Adoptez la réflexologie

Dans nos mains et nos pieds se reflètent tous nos organes. Et on peut soulager un grand nombre de problèmes en les massant ! Anne Dufour vient de nous concocter un nouvel ouvrage, Se soigner avec la réflexologie, dans lequel elle nous explique tout de A à Z, et nous vous proposerons dès le prochain numéro, une rubrique consacrée à ce type de soins particuliers.

Morceaux choisis du livre d’Anne

La réflexologie est une technique de massage qui consiste à stimuler des points ou des zones précises sous ou sur le pied (ou la main) correspondant à des organes dans le corps. Le but est de soulager « à distance » une douleur, un blocage, un problème quelconque, sans intervenir directement à l’endroit même du dysfonctionnement.

Il est ainsi possible de « travailler » la zone cardiaque, la zone cutanée, les sinus ou encore l’estomac en « appuyant » plus ou moins fortement sur ces zones dites réflexes.

Comment retrouver les organes sous ses pieds, comment c’est « classé » ?

Considérez vos plantes de pieds mises l’une à côté de l’autre comme l’exacte carte de votre corps en miniature. Idem pour les mains.

Les zones réflexo ne sont pas dispatchées au petit bonheur la chance sous les pieds et les mains. La représentation géographique obéit à une logique implacable :

  1. Tout ce qui est à droite du corps est représenté sur le pied droit.
  2. Tout ce qui est à gauche, sur le pied… gauche.
  3. Tout ce qui est au milieu, ou des deux côtés, ou qui prend « beaucoup de place » (intestins par exemple) se trouve sur les deux pieds.
  4. Les organes ou parties « extérieurs » au corps, comme les genoux ou les hanches, se trouvent sur le bord extérieur du pied.
  5. Les organes ou parties « intérieurs », comme la rate ou le foie, sont situés plutôt au milieu sous le pied.
  6. Les organes ou parties du haut du corps, comme la tête, sont représentés en haut des orteils/doigts.
  7. Ceux du bas du corps, comme les organes génitaux, vers les talons/poignets.

Même logique pour les zones réflexo représentées sur et sous les mains.

C’est plus efficace sous les pieds ou sous les mains ?

Sous les pieds. D’abord parce qu’ils sont plus grands, il est par conséquent plus facile d’y repérer et d’y travailler des zones précises, surtout lorsqu’elles sont très petites, comme la rate, ou encore plus petites, comme les points de migraine. Ensuite parce que les pieds, moins en contact avec l’extérieur, sont plus sensibles et plus réactifs. On est moins chatouilleux des mains !

10 conseils pour stimuler efficacement les points réflexo

  1. Travaillez uniquement sur pieds propres, secs, en bonne santé. S’il y a une blessure ou une corne trop épaisse, travaillez sur les zones réflexo des mains en attendant que les pieds guérissent ou qu’un podologue ôte la corne.
  2. Appliquez un peu de crème hydratante sur et sous le pied. Pas trop, et pas d’huile, pour éviter les glissades incontrôlées. Nous faisons de la réflexologie de précision, pas un massage californien.
  3. Installez-vous confortablement pour travailler les zones réflexo sous chaque pied, en commençant de préférence par le gauche.
    On l’appelle « le côté de l’Empereur », c’est le pied procurant une énergie superficielle, « tout de suite » : il aide à se sentir en confiance. Le pied droit, « le côté de la Reine », remuera des énergies plus profondes avec un effet moins spectaculaire mais plus surprenant, parfois dérangeant dans les réactions.
    Le plus simple est de s’asseoir et de poser le pied sur la cuisse opposée, face plantaire devant vous. Si pour une raison ou une autre vous n’êtes pas « bien » dans cette position, trouvez-en une autre. Ou allongez-vous et demandez à un partenaire de masser les zones réflexo souhaitées. Ou rabattez-vous sur les zones réflexo des mains.
  4. Commencez par effleurer le pied tout entier et le « frotter » entre vos deux mains, comme pour le réchauffer. Faites-le « jouer » autour de la cheville, tirez un peu les orteils et le haut du pied vers vous, puis au contraire penchez-les vers le sol. Toutes ces manœuvres d’échauffement ont pour but de :
        – procurer du plaisir
        – assouplir
        – favoriser la circulation sanguine, préparer le pied afin qu’il réagisse mieux à votre stimulation réflexo et gagner en efficacité.
  5. Traitez les zones réflexo dont vous avez besoin en posant le pouce exactement dessus et en effectuant une pression. Si le pouce ne convient pas pour une raison ou une autre, passez à l’index, lui aussi est précis et puissant. S’il s’agit d’une zone étendue, comme le côlon, suivez le trait imaginaire en maintenant la pression tout du long. Une fois arrivé au bout, repartez en début de « trait » et recommencez 5 ou 6 fois.
  6. Si une zone réflexo fait « un peu mal », focalisez dessus, le but est justement de la travailler jusqu’à ce qu’elle ne soit plus gênante. Mais n’allez jamais jusqu’à la vraie douleur ! Si cela fait « vraiment mal », n’insistez en aucun cas. Essayez au contraire la réflexologie douce : effleurez la zone sans la brusquer.
    Si c’est encore trop, travaillez en réflexologie palmaire : la main étant moins sensible, ce sera plus confortable.
  7. Utilisez vos doigts, seulement vos doigts, évitez l’usage d’un stylo (bout rond) ou d’un stylet, réservé aux professionnels, sauf pour 1 ou 2 points particuliers qui sont indiqués quand c’est le cas.
  8. Si vous administrez une séance réflexo à une personne, maintenez toujours sa cheville soit d’une main, soit entre vos cuisses ou entre deux oreillers, le pied ne doit pas se « balader ». Tenez-le fermement : pour le receveur c’est agréable car enveloppant, pour le donneur c’est plus précis pour stimuler les zones réflexo.
  9. Appliquez divers types de pression, de l’effleurage à la pression plus puissante, « tordez » doucement le pied pour étirer la zone centrale correspondant à la colonne vertébrale, crochetez, pincez… Bref, ne polarisez pas exclusivement sur le point réflexe antirhume par exemple, travaillez le pied jusqu’à ce qu’il soit chaud, souple, réceptif. Stimuler ainsi l’ensemble participe à la prévention et au bien-être général.
  10. Intégrez la réflexologie plantaire dans votre vie quotidienne. Par exemple si vous vous sentez stressé, angoissé, anxieux, stimulez systématiquement chaque jour les points et zones plexus solaire et diaphragme. Vous irez mieux et respirerez plus amplement. Faites-vous du bien !

Extraits de : Se soigner avec la réflexologie, Éditions C’est Malin, 15 €

Magazine

À lire aussi

Réflexologie, le bon réflexe

Les pieds sont-ils aussi bêtes qu’on le prétend ? Certainement pas : ils savent tout sur vous, et s’ils passent entre des mains expertes, ils vont parler sans aucune retenue. Une séance de réflexologie plantaire risque de vous en apprendre long. Douillets s’abstenir !