L’amande

Source de nutriments, de fibres et de protéines, riche en minéraux et en vitamine E… À consommer (presque) sans modération !

Doux fruit oléagineux qui ne pousse que sous les climats chauds, l’amande est une aide précieuse pour qui aime la cuisine saine. Bénéfique pour la santé, délicieuse, elle mérite bien un article à elle toute seule !

L’amande, un trésor de vertus

L’amande tire son nom du latin populaire amandula, altération du latin amygdalus. Curieusement, le mot « amygdale » est dérivé du même nom latin, cet organe ayant la forme d’une amande. C’est sans doute pour cette raison que les médecins arabes la prescrivaient pour calmer et adoucir la gorge.

  • Source de vitamine E, elle fait partie des antioxydants faciles à employer. Gorgée de minéraux alcalins, elle temporise notre alimentation, souvent trop acide.
  • L’amande est aussi excellente pour la santé des os qu’elle aide à fortifier.
  • Sa richesse en protéines n’est pas à négliger.
  • Notre alimentation actuelle étant plus riche en oméga 6 et 9, il est utile de manger quelques amandes tous les jours pour apporter les précieux oméga 3 dont notre corps a besoin.
  • L’amande aide à réguler le taux de cholestérol.
  • Grâce à ses fibres solubles, elle permet de lutter contre la constipation et de maintenir une flore intestinale en bon état.
  • Ses fibres permettent également de ralentir l’absorption des sucres, l’amande est donc recommandée aux personnes souffrant de diabète
  • L’amande est fortifiante pour le système nerveux et, grâce à ses propriétés antianémiques, elle combat la faiblesse générale et facilite le travail intellectuel.
  • Les femmes enceintes et allaitantes devraient en consommer chaque jour. L’amande a la propriété d’augmenter la lactation.
  • Riche en calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, etc., vitamines A, du groupe B, C, D, E, on la recommande aux enfants en pleine croissance et aux convalescents.
  • De par ses acides gras mono insaturés, et parce qu’elle contient de l’arginine (acide aminé qui aurait des effets cardioprotecteurs), de la vitamine E 8 (alpha-tocophérol, puissant antioxydant), elle est conseillée également pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
  • L’amande a la réputation d’être très calorique, mais selon certains chercheurs, elle a une basse densité calorique. Elle favoriserait donc la perte de poids.

Amande douce et amande amère

L’amande amère contient de l’acide cyanhydrique, un poison redoutable si on le consomme en grandes quantités. On l’utilise toutefois sous forme d’essence à laquelle on a retiré l’acide cyanhydrique. Elle permet ainsi de parfumer délicieusement les plats. On l’utilise aussi dans certains cosmétiques.
L’acide cyanhydrique est détruit à la cuisson, et si vous avez un doute sur vos amandes, il vaut mieux les consommer cuites ou rôties.

L’amande douce est la plus couramment utilisée en cuisine. Elle permet de réaliser des préparations sucrées ou salées. Vous la trouverez déclinée en plusieurs versions : entières, effilées, lait, purée, poudre, pâte et même sous forme de fromage végétal (au rayon frais en magasin bio).

Utilisation de l’amande douce en cuisine

Grâce au lait d’amande, vous pourrez préparer toutes sortes de plats nécessitant du lait animal qu’il remplace avantageusement.

La purée d’amande permet de réaliser des sauces pour vos salades, de remplacer le beurre d’origine animale dans vos pâtisseries, de faire une béchamel, d’enrichir un risotto, de réaliser un crumble sucré ou salé, de faire une mayonnaise sans œufs, d’enrober des légumes vapeur, de préparer des tartinades en la mixant avec toutes sortes de légumes de saison cuits à la vapeur…

Les amandes entières, en poudre ou effilées, permettent d’agrémenter toutes sortes de plats sucrés ou salés. J’aime bien les rôtir entières au four avec du tamari pour les proposer à l’apéritif.

La poudre me permet de remplacer la farine dans certaines préparations, notamment pour épaissir une soupe en fin de cuisson.

Conservation

J’achète les amandes en petites quantités et en vrac si possible pour renouveler mon stock afin qu’elles ne rancissent pas. La récolte des amandes se faisant en fin d’année, je sais qu’elles sont fraîches à partir de ce moment-là. Je les entrepose dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Je les choisis toujours avec la peau.

Magazine

À lire aussi

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.