Les travaux de l’hiver : nettoyage et préparation du printemps sont de mise !

L’hiver est synonyme de moindre luminosité et parfois de froid, gel, pluie, vent… Bref, l’activité au jardin se réduit et le jardinier doit s’adapter, ne pas se laisser surprendre par une gelée ou une douceur hors normes pour avoir un beau jardin au printemps !
Au potager
- Récoltez au fur et à mesure des besoins l’oseille, les choux d’hiver ou de Bruxelles, la mâche, les chicorées sauvages, les salades frisées, les poireaux. Pour profiter au maximum des dernières récoltes, ayez toujours sous la main des protections contre le froid à installer rapidement à la moindre alerte : voile d’hivernage, tunnel mobile, paillage épais (feuillage de fougère ou paille).
- Terminez la récolte des betteraves, céleris, panais. Couvrez les pissenlits de 10 cm de terre pour les faire blanchir, arrachez les barbes de Capucins et mettez-les en jauge dans du sable ou du terreau.
- Semez sous tunnel de la mâche avant fin décembre. En sols drainants et climat doux, faites des semis en pleine terre de pois ronds, fèves et ciboulette.
- Semez sur couche : radis, carottes, épinards, laitues, navets, poireaux, rutabagas. Avec des variétés adaptées, vous pourrez étaler vos semis sur plus de deux mois. Les châssis offrent la possibilité de légumes primeurs sous réserve de les ouvrir régulièrement par beau temps pour les aérer et éviter les problèmes fongiques.
- Plantez l’échalote, l’ail, les choux de printemps. En climat doux, on peut encore planter des fraisiers.
- Laissez en place le plus longtemps possible les engrais verts ou les restes de culture. Il suffit de déraciner et de broyer le couvert végétal 3 semaines avant de préparer le semis.
- Couvrez les planches nues avec des déchets de récolte, du paillage ou du compost ; veillez à ce que l’eau pénètre dans le sol.
- Protégez le tas de compost des pluies hivernales pour favoriser la fermentation au cours de l’hiver. Aérez la masse pour disposer au printemps d’un compost bien évolué.
Au verger
- Nettoyez le pied des arbres : éliminez bois mort, feuilles et fruits tombés, réduisez la hauteur de l’herbe ou griffez en surface si le sol est nu. Apportez de l’engrais : Patenkali® ou poudre de roche à raison d’une demi à deux pelletéepour les très gros arbres.
- Brossez et badigeonnez les troncs et les grosses branches pour éliminer certains parasites qui s’y logent (psylle du poirier, carpocapse, pucerons, galle, chancre…). Attention à ne pas transporter des œufs, larves ou spores d’un arbre à l’autre : désinfectez vos outils.
- Faites une taille d’ouverture de la couronne en supprimant les grosses branches orientées vers l’intérieur ; cette opération se fait une fois de temps en temps. Ensuite, vous aurez jusqu’à début mars pour réaliser la taille de fructification.
Au jardin d’ornement
- Terminez vos plantations d’arbres et éventuellement de vivaces, sauf en cas de gel. Favorisez l’émission de racines, arrosez avec une solution très diluée de purin d’ortie et couvrez le sol pour qu’il reste chaud.
- Pensez aux tuteurs : prévoyez-en ou vérifiez-les pour permettre à la végétation de résister aux vents de l’hiver.
- Tenez prêtes les protections contre le froid et évitez de trop emballer les parties aériennes pour limiter le risque de maladie fongique.
- La pelouse va, suivant les températures, être en croissance ralentie ou au repos. Un nettoyage s’impose : ramassage des feuilles, aération. Ensuite, vous pouvez réaliser un apport de poudre de roche à la volée (à faire tous les 3-4 ans environ) ; si votre pelouse est envahie par la mousse ou des mauvaises herbes indiquant un milieu acide, tassé, il faudra envisager un chaulage en fin d’hiver ou début de printemps. Vous attendrez des températures plus douces pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes afin de pouvoir semer dans les « trous ».
- Utilisez très modérément les cendres de bois et veillez à bien les mélanger à la terre. Elles ont l’inconvénient de réduire l’aération du sol. Alcalines, elles risquent, lorsqu’on les apporte en grandes quantités, de brûler les racines.