Des solutions naturelles pour apaiser les bouffées de chaleur

Des solutions naturelles contre les bouffées de chaleur

Une impression de chaleur intense vous envahit, surtout au niveau du buste, du cou et du visage ? Ce sont des « bouffées de chaleur » ou « bouffées vasomotrices ». Elles s’accompagnent généralement de sueurs qui peuvent survenir pendant la journée et souvent la nuit.

Les bouffées de chaleur durent généralement quelques minutes, leur intensité et leur fréquence sont variables d’une personne à l’autre. En plus de cette sensation de chaleur, elles peuvent être suivies de frissons et entraîner des troubles du sommeil, de la nervosité, une irritabilité. Par ailleurs, elles créent parfois une gêne pour la personne qui, tout à coup, devient toute rouge et doit se dévêtir.

Ces bouffées de chaleur sont souvent liées à un déséquilibre hormonal, affectant généralement les femmes à la suite d’un déficit en œstrogènes qui peut être lié à :

  • un syndrome prémenstruel
  • la ménopause ou la périménopause
  • une hystérectomie ou une ovariectomie (ablation de l’utérus ou des ovaires)
  • la grossesse (principalement aux 2e et 3e trimestres)
  • une chimiothérapie et/ou un traitement anti-œstrogénique en cas de cancer du sein.

Chez les hommes, il peut aussi exister un phénomène de perturbation hormonale au moment de l’andropause. La baisse du taux de testostérone peut alors entraîner des bouffées de chaleur.

D’autres causes expliquent aussi les bouffées de chaleur (qui peuvent alors toucher les hommes et les femmes) :

  • l’hyperthyroïdie : l’activité excessive de la glande engendre une surproduction de chaleur
  • l’hypoglycémie : pour compenser la diminution du taux de sucre dans le sang, l’organisme sécrète une substance qui augmente la transpiration
  • une alimentation très acidifiante (trop de café, d’alcool, de protéines animales, de produits transformés, d’épices)
  • des allergies, des intolérances
  • le tabagisme
  • certains médicaments, en particulier ceux qui inhibent la libération d’hormones (notamment les médicaments indiqués dans le traitement du cancer de la prostate, du myome (fibrome utérin), de l’endométriose, de la puberté précoce et du cancer du sein avancé)
  • le stress et les émotions fortes : la production de cortisol (hormone du stress) en grande quantité peut provoquer ces bouffées de chaleur.

Les traitements allopathiques classiques n’ont, jusqu’à aujourd’hui, pas montré de réelle efficacité pour soulager les bouffées de chaleur. Les traitements naturels, outre le fait de pouvoir les calmer, vont aussi permettre de rétablir le terrain et d’apaiser les conflits intérieurs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales pour bien vivre sa ménopause sans risque

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.