La science confirme l’efficacité de la vitamine D

Plus les années passent, plus la vitamine D donne de bons résultats dans les études cliniques.
Et ce, pour une raison toute bête : on l’administre enfin en quantité suffisante et pendant suffisamment longtemps pour qu’elle puisse réellement agir ! Si c’est la dose « qui fait le poison », c’est aussi la dose « qui fait le remède » !
Les études d’intervention dont bénéficie la vitamine D sont de qualité diverse. Aussi ai-je passé en revue pour vous les études les plus respectueuses des règles de la « médecine fondée sur les preuves » (Evidence-Based Medicine), en d’autres termes, les études cliniques randomisées en double aveugle contre placebo. Dans le cadre de ces études à la méthodologie rigoureuse, les examinateurs ignorent qui, parmi les patients, reçoit le produit actif (en l’occurrence la vitamine D) ou le produit inactif (le « placebo »).
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?