La science confirme l’efficacité de la vitamine D

Plus les années passent, plus la vitamine D donne de bons résultats dans les études cliniques.

Et ce, pour une raison toute bête : on l’administre enfin en quantité suffisante et pendant suffisamment longtemps pour qu’elle puisse réellement agir ! Si c’est la dose « qui fait le poison », c’est aussi la dose « qui fait le remède » !

Les études d’intervention dont bénéficie la vitamine D sont de qualité diverse. Aussi ai-je passé en revue pour vous les études les plus respectueuses des règles de la « médecine fondée sur les preuves » (Evidence-Based Medicine), en d’autres termes, les études cliniques randomisées en double aveugle contre placebo. Dans le cadre de ces études à la méthodologie rigoureuse, les examinateurs ignorent qui, parmi les patients, reçoit le produit actif (en l’occurrence la vitamine D) ou le produit inactif (le « placebo »).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.