Gourmandise d’avocat

Pour 2 personnes :
– 1 branche de rhubarbe
– 5 c. à s. de sirop d’agave
– 2 c. à s. de cacao en poudre sans gluten
– 1 avocat et demi
– 1/2 gousse de vanille
– 1/2 jus de citron
– 1 pincée de sel
– un peu d’eau
– un peu de pralin


Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson : 30 mn

  • Préparer la compotée de rhubarbe : éplucher la rhubarbe et la détailler en lamelles.
  • Déposer les lamelles dans une casserole, ajouter la demi-gousse de vanille fendue en deux, 2 c. à s. de sirop d’agave et un fond d’eau.
  • Laisser compoter à feu doux pendant 30 mn.
  • Préparer la crème au chocolat. Découper les avocats en morceaux et les déposer dans le bol d’un blender.
  • Rajouter le cacao, le jus du demi-citron, 3 c. à s. de sirop d’agave, la pincée de sel et mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse…
  • Lorsque la compotée est froide, déposer un peu de compotée de rhubarbe dans une coupelle puis, à l’aide d’une poche à douille, rajouter la crème au chocolat par-dessus. Mettre au frais jusqu’au moment de servir et parsemer de pralin.

Vous serez surpris de voir la consistance de cette crème au chocolat à base d’avocats. Les crèmes du commerce n’ont rien à lui envier… Dans cette recette, j’ai choisi de faire une compotée de rhubarbe, mais vous pouvez également opter pour une compotée d’abricot, de poire, de banane… selon les saisons ! Les fruits acidulés se marient particulièrement bien avec cette crème.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Chocolat pascal

Des œufs, des poules, des lapins, des poissons, des agneaux… du chocolat de toutes les couleurs et de toutes les formes… partez à la pêche aux « moules » et laissez aller votre imagination, c’est le moment !