Le buis

Pour faire baisser la fièvre et assainir le cuir chevelu…
À utiliser en cas de grippe
Mais aussi pour nettoyer le foie, le système urinaire, ou encore en cas de rhumatismes et de maladies de peau.

Au XVIIIe siècle, en Allemagne, un marchand ambulant, bonimenteur des places publiques, avait fait sa réputation grâce à un remède anti-fièvre apparemment miraculeux dont il tenait la formule secrète. Généreux, l’empereur Joseph II décida alors d’en faire profiter son peuple et acheta la formule au marchand pour un prix très élevé.
Il s’agissait simplement de teinture alcoolique de buis. La légende ajoute que « Dès lors, dépouillé de son prestige, ce médicament tomba dans l’oubli. »
Eh oui, il semblerait que les remèdes les plus chers et/ou exotiques se parent de multiples effets « magiques », un peu comme s’ils s’accompagnaient d’un bel effet placebo en complément des vertus de leurs principes actifs.
Un remède à la fièvre
Peut-être n’a-t-il pas les effets « magiques » d’un remède secret, mais le buis, parfois considéré comme toxique (attention aux doses et à ne pas le prendre en cure longue durée) est un excellent fébrifuge.
- L’idéal consiste à l’utiliser frais, en râpant un morceau de 30 g de racine ou de bois, puis à préparer une décoction : faites chauffer et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié. Buvez en trois fois dans la journée en sucrant avec du miel.
- À défaut de bois ou de racine fraîche, prenez des feuilles séchées ou l’extrémité des sommités, mettez-en 40 à 50 g dans un litre d’eau et faites bouillir 5 à 10 minutes, laissez ensuite infuser pendant une demi-heure et prenez-en 4 à 5 petites tasses par jour.
Un dépuratif hors pair
Parce qu’il « nettoie » aussi bien le système digestif que le système urinaire, le buis opère un véritable nettoyage de l’organisme, d’où ses indications nombreuses, allant de la paresse hépatique à la goutte en passant par l’œdème.
En externe : pour avoir de beaux cheveux
Un des autres atouts du buis, bien connu depuis des siècles, est son efficacité pour assainir le cuir chevelu. Certains lui prêtent des vertus miracles pour faire repousser les cheveux, mais c’est sans doute abusif.
- En revanche, pour faire disparaître les pellicules, il mérite d’être essayé. Voici la recette que transmet le spécialiste de phytothérapie, Jean Palaiseul : faites macérer pendant 10 à 15 jours 50 g de feuilles fraîches finement hachées dans un demi-litre d’alcool à 45° ou bien dans du rhum. Filtrez. Ajoutez éventuellement un peu d’essence naturelle pour parfumer (huile essentielle de lavande ou de romarin, par exemple). Frictionnez-vous le cuir chevelu chaque matin avec cette lotion maison.