Ce qui pousse en mars pour votre santé : l’estragon (Artemisia dranunculus)

Le « petit dragon » est une plante qui fut introduite en Europe au XVIe siècle et qui n’a cessé, depuis, d’être utilisée en cuisine.

Il a un effet stimulant sur la digestion, il relève le goût des aliments, ce qui est idéal pour les personnes devant faire un régime sans sel, et ouvre l’appétit. Légèrement sédatif, il favorise aussi le sommeil et atténue les angoisses (présence de benzodiazépines).

Les feuilles d’estragon perdent de leur arôme une fois séchées. Il vaut mieux donc les utiliser fraîches.

En interne

En stimulant digestif contre la paresse intestinale, pour diminuer les coliques et la constipation, pour ses effets antispasmodiques contre le hoquet, comme emménagogue, en cas de retard de règles et pour chasser les angoisses

  • Tisane : dans une tasse d’eau, déposez 2 brins d’estragon frais ou une cuillerée à café de feuilles fraîches, puis recouvrez d’eau bouillante. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Ôtez les brins et buvez la tisane à la fin du repas.
  • Liqueur : dans un pot en terre, versez un litre d’eau-de-vie et 50 g de feuilles d’estragon fraîches. Couvrez d’un linge et laissez macérer dans un endroit sec et sombre pendant deux mois en remuant régulièrement. Vous pouvez remplacer les feuilles fraîches par des feuilles sèches, mais avec un dosage moindre, environ 30 g. Filtrez et ajoutez un sirop que vous aurez préparé avec 300 g de sucre et un demi-verre d’eau. Transvasez dans des petites bouteilles en verre teinté. Buvez un petit verre après les repas.
  • Tisane apéritive : dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une cuillerée à café de feuilles fraîches d’estragon et une cuillerée à café de feuilles sèches d’un mélange de marjolaine et basilic. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure, filtrez et buvez vingt minutes avant les deux principaux repas.

En condiment, pour le plaisir du goût

  • Vinaigre : dans une casserole, versez un litre de vinaigre de vin blanc et ajoutez une belle branche d’estragon fraîche. Portez à ébullition puis stoppez votre feu, couvrez et laissez refroidir. Conservez le vinaigre dans des bouteilles en verre.
  • Autre formule : dans un récipient en verre ou en terre vernissée, versez un litre de vinaigre de vin rouge ou blanc selon vos goûts, jetez deux pincées de feuilles d’estragon fraîches, deux pincées de basilic et thym mélangés, un à deux petits oignons, de l’ail ou des échalotes écrasées. Couvrez d’une gaze et laissez macérer dans un lieu sec et sombre d’une semaine à quinze jours. Filtrez et conservez dans des petites bouteilles en verre.

En externe

Contre le mal de dents, le rhume des foins et le hoquet

  • Mâchez des feuilles fraîches plusieurs fois par jour pour le rhume des foins, ponctuellement pour le hoquet et en cas de dents douloureuses, formez une ou plusieurs petites boules pâteuses et positionnez-les sur les dents concernées.

Magazine

À lire aussi