Comment les arbres communiquent-ils entre eux ?

On nous enseignait que dans une forêt, les arbres étaient en compétition, notamment pour la lumière. C’est vrai. Mais ils sont surtout en coopération. Entre autres, ils se « parlent ». Leur vocabulaire ? Nitrogène, carbone, phosphore… Et pas seulement entre individus d’une même espèce : par exemple, un bouleau dialogue avec un pin de Douglas. Pas regardants !
- Par leurs racines
Ils communiquent par leur système racinaire, via des impulsions électriques de 1 cm/seconde ; et via des champignons microscopiques autour de leurs racines.
- Grâce aux COV
Ils s’envoient des composés organiques volatiles (COV). En Afrique, des acacias victimes d’attaques de gazelles informent les autres acacias afin qu’ils produisent des molécules toxiques pour se protéger. Les gazelles qui les croquent en sont pour leurs frais !
- Échange de bons procédés
Ils font des deals. Une souche peut rester en vie en offrant à ses voisins de profiter de son système racinaire pour augmenter leur ravitaillement en eau : elle n’en a plus besoin puisqu’elle n’a plus de feuillage qui « transpire ». En échange, eux lui fournissent des nutriments qu’elle ne fabrique plus puisqu’elle n’a plus de feuilles pour capter le soleil.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !