communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

C.O.V. : que respire-t-on ?

Respirer des huiles essentielles est bénéfique, et même thérapeutique, à condition de respecter certaines règles.

Le meilleur air que l’on respire est-il « pur », c’est-à-dire constitué exclusivement d’oxygène et d’azote (et quelques autres gaz) ? Ou enrichi en molécules aromatiques provenant d’huiles essentielles ? Ces molécules ne sont-elles pas gênantes, notamment pour les allergiques ? Le point avec Danièle Festy, spécialiste des huiles essentielles.

DE QUOI SERAIT CONSTITUÉ L’AIR IDÉAL QUE NOUS RESPIRONS ?
D’oxygène, d’azote et de quelques gaz précis, dans un équilibre particulier optimal pour une bonne respiration.

DE QUOI EST CONSTITUÉ L’AIR QUE NOUS RESPIRONS RÉELLEMENT ?
Où que nous soyons, l’air est toujours plus ou moins chargé de différentes molécules, dont des COV (composés organiques volatils). Lorsque l’on se balade en randonnée dans la nature, l’odeur de l’herbe coupée, d’une étable, d’iode et d’algue, d’humus, de sapin ou toute autre effluve que nous cataloguons comme « naturelle », est constituée au moins en partie de COV.

C’EST QUOI EXACETEMENT UN COV ? QUELLE EST SA DÉFINITION ?
Est qualifié de COV « tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kelvin pascal ou plus à une température de 293,15 kelvin ou ayant une volatilité spécifique dans des conditions d’utilisation particulières (…) et contenant du carbone et de l’hydrogène, de l’oxygène, du soufre, du silicium, de l’azote… ».

LES COV NE SONT DONC PAS FORCÉMENT NOCIFS POUR LA SANTÉ ?
Non ! On peut schématiser grossièrement en les répartissant en deux grandes familles : les COV d’origine végétale, et les COV d’origine humaine et/ou industrielle.

Danièle Festy est l’auteure de nombreux livres d’aromathérapie, notamment de : Ma bible des huiles essentielles et Les huiles essentielles à respirer (éditions Leduc.S)

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois