Indispensable écologie
Nous nous étions fait l’écho, dans un précédent numéro, du livre-manifeste Premières secousses (Éditions La Fabrique) du mouvement Les Soulèvements de la Terre. J’ai reçu deux lettres de lectrices mécontentes, ou plutôt indignées, que nous mettions ainsi en avant des activistes, parfois même qualifiés d’écoterroristes par nos dirigeants. Jamais Rebelle-Santé n’a prôné la violence et les personnes qui nous lisent depuis longtemps le savent. Occuper un chantier, s’enchaîner à un arbre, se coucher devant une pelleteuse ou lui crever les pneus… pour que l’eau reste un bien commun ou que les terres agricoles soient restituées à celles et ceux qui les travaillent, peut-on appeler cela du terrorisme ?
Dans le magazine, si notre vocation première reste de vous transmettre des conseils pratiques pour que vous préserviez votre santé ou la recouvriez, il me paraît difficile de suivre cette ligne en faisant abstraction de la nature qui nous entoure. La qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, le respect de la biodiversité… sont autant d’éléments dont notre santé dépend et sur lesquels, individuellement, l’action de chacune et chacun d’entre nous est limitée. C’est pourquoi il me semble nécessaire de vous informer sur les initiatives collectives en matière d’écologie (voir, dans ce numéro, le reportage sur la biosphère urbaine), tout en vous indiquant des pistes pour que, vous aussi, vous participiez, à votre échelle, à la préservation de notre planète (par le choix des arbres de votre jardin, par exemple, en réparant plutôt qu’en jetant…). La contribution de toutes et tous, même modeste et même si elle n’est pas suffisante pour « sauver le monde », n’est jamais inutile.
J’espère que ce numéro de début d’automne vous trouvera en grande forme. Réjouissons-nous des belles couleurs de la saison. Bonne lecture !
Sophie Lacoste