Sauce tomate au basilic

Pour 4 personnes
– 200 g de tomates
– 2 oignons rouges, 3 gousses d’ail
– 2 branches de basilic
– sel complet, poivre
– 1 c. à s. de sucre complet.


  • Placez les tomates dans le panier d’un cuit-vapeur pendant 1 mn de façon à pouvoir les éplucher facilement. Coupez-les ensuite en quatre.
  • Pelez et émincez grossièrement les oignons et l’ail.
  • Rincez et séchez le basilic, séparez ses feuilles (qui seules nous intéressent) de la tige.
  • Mixez les tomates pendant 1 mn.
  • Ajoutez l’oignon, l’ail, le basilic et le sucre, salez, poivrez et mixez encore pour obtenir un mélange bien lisse et homogène. Au besoin, ajoutez-y un peu d’eau de façon à ce qu’il soit bien souple.
  • Versez cette préparation dans une casserole, portez à frémissements, puis couvrez et comptez 30 mn de cuisson à feu doux.

À utiliser chaude sur le riz, le sarrasin, le quinoa, les œufs durs, les poissons blancs ou les plats de légumes…

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine de la circulation

Une bonne circulation découle donc aussi de l’assiette. La cuisine santé sait intégrer à ses principes les conseils diététiques prodigués pour aider nos vaisseaux à se fluidifier et les traduit volontiers en quelques menus quotidiens… et gourmands !