Le frêne, invincible et multicentenaire
(Fraxinus excelsior)

Ce mois-ci, rendons hommage à l’arbre fondateur des Celtes, celui qui porte la voûte céleste, donc l’univers. « Dessous le frêne, venin ne règne » et « Qui ne peut doit parler au frêne », disent les proverbes. De quoi avancer en confiance !
Botanique, symbolique & faits marquants
- Il mesure jusqu’à 40 m pour un tronc de 1 m de diamètre. Sa canopée imposante, en dôme, le rend encore plus majestueux et gracieux.
- Ses feuilles tombent encore vertes.
- Il appartient à la famille des oléacées, comme l’olivier. On extrait d’ailleurs de sa graine une huile très comparable chimiquement à celle d’olive, et gustativement à celle de tournesol.
- On l’appelle l’arbre magnétique, et aussi la Vénus des bois car la mythologie nordique considère que le premier humain est sorti d’un frêne. Pour les Celtes, c’est l’arbre fondateur, cosmique, au-dessus des autres.
- Ses racines se jouent du temps, elles qui fouillaient déjà le sol de notre planète au Tertiaire (entre – 70 millions et – 4 millions d’années). Il vit environ jusqu’à 250 ans. Son nom en anglais, ash, signifie cendre.
- C’est un spot écologique pour de multiples insectes, animaux et plantes. Son écorce accueille lichen et mousse. Les chenilles « à papillons » grignotent ses feuilles. L’ail sauvage ou la violette musquée adorent sa protection mi-ombre mi-soleil. Hibou, rouge-queue et loir y nichent.
- Incassable mais flexible, il procure outils, meubles, instruments de musique et armes. On en a même retrouvé datant du néolithique. Le javelot d’Achille, terrible guerrier, était en frêne.
- C’est le bois parfait des arcs et des cercles à fromages, car il s’arrondit sans se fissurer.
- Une maladie causée par un champignon (la chalarose), qui provoque le dépérissement du frêne, fait craindre à terme une disparition massive de cet arbre pourtant commun dans nos paysages.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !