5 conseils pour « manger des arbres »

Pomme, poire, coing, nèfle, noix, noisette : en ce moment, les arbres nous régalent. Mais la sylvothérapie culinaire, ou l’art de profiter des bienfaits des arbres, va bien plus loin. Souvent, racines, rhizomes, sève, écorce, feuilles, fleurs, fruits, graines… possèdent des composés médicinaux et gustatifs irremplaçables. La base : savoir cueillir, donc choisir, trier, repérer, préserver…, puis savoir les préparer, de la simple infusion de feuilles à la vraie recette de cuisine.
- Avant de vous lancer, suivez les conseils d’un herboriste ou d’un cueilleur professionnel. Il y a peu d’une espèce comestible à sa cousine, qui est toxique. Suivez une formation, ou procurez-vous un livre sérieux sur le sujet, comme La cuisine des arbres (éd. Ulmer), ou Le Petit guide des arbres comestibles (éd. First).
- Restez prudent sur les dosages. Les bourgeons, aiguilles, résines, etc., sont concentrés en principes actifs. Par exemple, en térébenthine, très active donc à manier avec précaution en aromathérapie. Il doit donc en être de même en cuisine.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !