Psoriasis : trop de fer dans la peau ?

En France, environ 2 millions de personnes sont touchées par le psoriasis. La peau se couvre par endroits de plaques rouges : les cellules de l’épiderme se multiplient de manière excessive, des défenses immunitaires affluent et apparaît une réaction inflammatoire. Il existe des traitements (et aussi quelques remèdes naturels), mais, souvent, les « crises » reviennent au moindre stress. Au cours de récentes études, il a été démontré une accumulation de fer dans la peau des personnes souffrant de psoriasis. Cette fois, l’équipe Fer et Immunité de l’Institut Cochin, dirigée par Carole Peyssonnaux, directrice de recherche à l’Inserm, a mis en évidence le rôle de l’hepcidine, hormone qui régule justement la présence de fer dans l’organisme : elle joue probablement un rôle capital dans la survenue des manifestations cutanées du psoriasis en retenant le fer au niveau de l’épiderme. Cette découverte est une première étape vers la recherche de traitements qui bloqueraient l’action locale de l’hepcidine.

Magazine

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.