Le pin, l’invincible
(Pinus)

Pins maritime, sylvestre, noir (le laricio en est une sous-espèce), à crochets, d’Alep, parasol… il en existe tant ! Le pin le plus connu de France est probablement celui de Clisson, penché sur la rue de la collégiale. Mais les pins ont fait la réputation de bien des régions, depuis les célèbres pinèdes des Landes, voulues par Napoléon III pour assainir le territoire, celle du Var (que serait Porquerolles sans sa pinède ?), du Grand-Ouest, jusqu’au bois de Boulogne à Paris, ou encore l’incroyable Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Au-delà de sa majesté et de son parfum enivrant, le pin a tant à nous apporter !
Botanique, symbolique & faits marquants
- Le pin sylvestre, robuste, peut atteindre 40 à 45 m de haut et vivre jusqu’à un demi-millénaire. On parle même de plusieurs milliers d’années pour certains individus.
- Le feuillage (les épines) du pin sylvestre « Anny’s wintersun » est jaune comme les boutons d’or.
- Les aiguilles, qui mesurent jusqu’à 28 cm de long, tombent au bout de 2 ans de vie, et sont remplacées par d’autres.
- Les pins ont des organes mâles qui produisent du pollen, et des organes femelles qui produisent des graines.
- La pomme de pin n’est pas un vrai fruit, mais un cône, d’où le nom de conifère donné à toute la famille. Chaque écaille abrite 2 graines, les pignons.
- Le fruit du pin parasol, aussi appelé pin pignon est… le pignon de pin. Lui, on le mange.
- Dans Les Fastes et Les Métamorphoses d’Ovide, Atys, jeune et beau berger phrygien, fils de Nana, est transformé en pin pour avoir résisté à l’amour de la déesse Cybèle.
- Hippocrate recommandait déjà d’utiliser le pin contre l’ulcère des poumons : la pneumonie.
- En 301 après J.-C., Rome plafonne les prix pour bloquer une inflation galopante. C’est « l’Édit du maximum », réforme monétaire qui bloque plus de 1000 produits – œufs, céréales, viandes, vêtements… – à un tarif maximum. La résine de pin ne doit alors pas dépasser 20 deniers la livre, soit 100 fois moins que le safran. L’idée : réprimer la cupidité et permettre à chacun de se soigner à prix raisonnable. Les commerçants violant la règle encouraient la peine de mort.
- En décembre 2023, 150 pins d’Alep ont dû être coupés (et offerts en arbre de Noël) par les agents du Parc naturel régional de la Narbonnaise en méditerranée, dans l’Aude. Trop nombreux, ils grandissaient aussi trop vite, menaçant de former une forêt « fermée », hostile à la faune, la flore et propice aux incendies.