Les huiles essentielles pour mieux cicatriser

Une blessure ? Vite des huiles essentielles ! Elles jouent ici l’un de leurs plus remarquables rôles : aseptiser, apaiser, soigner et réparer.

Les huiles essentielles sont extraordinairement efficaces pour aider chaque famille de cellules dans sa tâche : certaines stoppent net les saignements, d’autres sont antiseptiques à l’extrême, d’autres encore calment l’inflammation, accélèrent la reconstruction et favorisent une « jolie » (c’est-à-dire une discrète) cicatrice. N’oublions pas que dans la nature, l’huile essentielle protège la plante en cas d’agressions, de déchirement et autres accidents de la vie. Elle est donc hyper concentrée en principes actifs « de premier secours ».

VOS HUILES ESSENTIELLES
La lavande officinale :
antiseptique, apaisante, cicatrisante, polyvalente.
L’arbre à thé :
désinfectant et protecteur de la peau.
La ciste :
hémostatique.
L’hélichryse :
cicatrisante, désinfectancte, anti hématomes.
La gaulthérie couchée :
spécialiste esthétique des « grosses » cicatrices boursouflées, les « chéloïdes ».

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis.