Des recettes naturelles avec le navet

recettes naturelles au navet

« Qui mange un navet, gagne une année. » Qu’ils viennent de Nancy, d’Auvergne ou de Milan, qu’ils soient blancs, jaunes, roses, rouges ou noirs, ronds, plats ou allongés, les navets (Brassica rapa ssp. Rapa) sont des légumes racines de la famille des Brassicacées, des plantes annuelles originaires du Moyen-Orient. Leur utilisation alimentaire est avérée dès le Néolithique. Le naturaliste romain, Pline l’Ancien, en cultivait plusieurs variétés aux couleurs et tailles diverses. La plante entière est riche en glucosinolates, des composés soufrés aux propriétés antifongiques, anti-bactériennes et antioxydantes, actifs dans la prévention de nombreux types de cancers. Les flavonoïdes, également présents, associés aux glucosinolates, offrent une prévention contre les maladies chroniques et cardio-vasculaires. La racine est riche en vitamines B1, B6 et C et en oligo-éléments (cuivre, potassium, phosphore et magnésium…). On l’emploie crue ou cuite dans l’alimentation et elle est également efficace pour soigner divers maux internes et externes. Elle possède des propriétés adoucissantes, pectorales, idéales pour les maux de gorge, elle stimule le transit par ses fibres et son potassium, elle aide à détoxifier le foie et elle booste le système immunitaire. Les jeunes feuilles, riches en pro-vitamine A et vitamines B, C, E et K, en calcium, cuivre et fer, se dégustent de maintes façons, en jus ou en soupes. Elles renforcent le système immunitaire. Leur action anti-scorbutique est reconnue.

Il se peut qu’en réintroduisant le navet d’une façon plus régulière dans nos usages gastronomiques ou thérapeutiques, nous finissions par gagner plusieurs années de vie… Choisissez-le de préférence bio pour réaliser les recettes suivantes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Flavonoides

« Flavonoïdes » : les spécialistes en nutrithérapie et en anti-âge n’ont plus que ce mot à la bouche. Ces véritables stars sont même promues « nouveaux antioxydants », bien qu’elles soient employées à de toutes autres fins depuis des centaines d’années. Partons à leur rencontre afin de découvrir, et surtout de profiter, de leur potentiel.