Pin sylvestre

(Pinus sylvestris)

pin sylvestre

Respire ! Compagnon fidèle de nos défenses naturelles en hiver, l’hydrolat de pin sylvestre dégage les voies respiratoires, encombrées pour cause de microbes ou de « fond » d’asthme. Il est précieux quand on subit encore la saison des bronchites tout en se dirigeant à grands pas vers celle des pollens…

Pour qui ?

Toute la famille sauf, par précaution, les femmes enceintes et allaitantes.

À quoi il sert ?

  • L’hydrolat de pin sylvestre est antiseptique des voies respiratoires et urinaires. Bien moins puissant que sa grande sœur l’huile essentielle, mais avantageux car « antimicrobes doux » et utilisable par presque tous, notamment par voie orale.
  • Anti-inflammatoire, décongestionnant, expectorant, c’est décidément l’hydrolat n° 1 de la respiration.
  • Antifatigue, il stimule en douceur les glandes surrénales en cas de baisse de forme physique ou immunitaire ou encore de rhumatismes.
  • Il parfume discrètement et purifie l’air de la maison comme la peau.
  • Il aide à la fonction urinaire en s’opposant aux congestions pelviennes (prostate…). En cas d’infection avérée, il donne un coup de pouce, mais ne remplace en aucun cas un traitement adéquat.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’essentiel des huiles essentielles

Composants des plantes connus pour leur puissance thérapeutique, les huiles essentielles permettent de soigner de nombreux maux. Une dizaine d’entre elles suffisent à venir à bout de bien des tracas. Gardez-les en permanence dans votre armoire à pharmacie pour trouver une réponse rapide à de nombreux petits ennuis.