Les petits fruits rouges et noirs : les 4 meilleures associations santé

De toutes les couleurs, le rouge attire le plus l’œil. Tant mieux pour nos cellules, tant ces fruits regorgent de pigments protecteurs et d’antioxydants majeurs !

Les petits secrets

Cerise, cranberry, fraise, framboise, groseille, grenade… Le rouge est mis ! Ce pigment coloré, indicateur fiable de la présence d’anthocyanes, est un « colorant naturel » ultra protecteur de la famille des flavonoïdes. Les anthocyanes peuvent tirer jusqu’au noir (burlat, cassis, mûre…), c’est pourquoi les fruits noirs sont… des fruits rouges ! Plus les fruits sont exposés au soleil, plus la plante doit en produire pour se protéger des UV. Ce qui explique la très forte teneur en antioxydants des fruits rouges aux beaux jours. Frais ou surgelés (le froid bloque les pertes en vitamine C et polyphénols), préférez les fruits sauvages, ou à défaut bio.


Mémoire : fruits rouges + amande

Entre les anthocyanes des fruits rouges, le magnésium et les bons gras de l’amande, et les molécules stimulantes de l’huile essentielle de menthe, voilà un parfait cocktail dopant pour neurones. Spécial étudiants ou seniors !

La suggestion du chef : cocktail rouge antisèche

  • Rincez rapidement un mélange de 400 g de fruits rouges (cerises, fraises, framboises, cassis…).
  • Équeutez, égrappez et dénoyautez les fruits qui doivent l’être.
  • Mixez le tout avec quelques feuilles de menthe fraîche, filtrez au chinois.
  • Ajoutez une cuillerée à soupe de purée d’amande et mixez à nouveau.
  • Vous pouvez allonger d’eau plate ou pétillante.
  • Servez bien frais, en plantant une fraise en décor sur la tranche du verre.

Confort urinaire : cranberry + épices

Les cranberries possèdent des PACs (proanthocyanidines) aux propriétés anti-cystite récidivante, antigingivites et anti-ulcère de l’estomac. Même l’Agence Française de Sécurité Sanitaire (Afssa) a reconnu leurs bienfaits santé dès 2007. Girofle et cannelle sont fortement antiseptiques.

La suggestion du chef : poire chaude au jus de cranberry épicé

  • Dans une très grande casserole ou une cocotte, faites frémir un litre de jus de cranberry avec 30 g de miel, deux clous de girofle et un ou deux bâtons de cannelle.
  • Pendant ce temps, épluchez six belles poires et déposez-les délicatement dans le jus épicé pendant 20 à 30 mn (la chair doit être tendre à cœur lorsque vous enfoncez une lame de couteau).
  • Ôtez clous et bâtons, filtrez le jus si souhaité (personnellement cela ne me dérange pas qu’il soit un peu trouble)
  • Servez encore tiède… ou bien frais puisque nous sommes au cœur de l’été !

Le miel sert à « épaissir » le jus, mais vous pouvez vous en passer pour alléger la teneur en sucre de ce dessert.


Anticholestérol : grenade + cabillaud

La grenade empêche l’oxydation du cholestérol, étape clé durant laquelle il devient nocif. Mieux, ce fruit ferait même reculer les lésions d’athérosclérose. Tout cela grâce à la combinaison anthocyanes +  tanins, qui accroît la production de paraoxonase, enzyme anti-cholestérol. Le poisson est un bon protecteur cardiaque.

La suggestion du chef : tartare paléo de cabillaud à la grenade

  • Taillez en petits cubes de la chair de cabillaud (400 g si vous êtes 4).
  • Coupez une grenade en deux.
  • Pressez la première moitié à l’aide d’un presse-agrume manuel pour extraire son jus.
  • Récupérez les graines de l’autre moitié.
  • Mélangez le tout avec du jus de citron, deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, et arrosez le poisson de cette marinade.
  • Sel, poivre, recouvrez d’une assiette et mettez au frigo pour 15 à 20 mn.
  • Servez en compagnie d’une belle salade verte avec des oignons.
  • Assaisonnez la salade d’une vinaigrette vinaigre de cidre/huile d’olive/coriandre/curcuma en poudre.

Une merveille pour le cœur, les yeux et les papilles !


Œil de lynx : myrtille + cassis + poivron…

Les myrtilles renforcent les petits vaisseaux sanguins de l’œil. En outre, elles agissent sur les zones responsables de la vision dans la pénombre. Le cassis présente un énervant CV de premier de la classe, tellement bourré de flavonoïdes antioxydants que c’en est exaspérant. Feuilles d’épinard, poivron rouge, betterave et carotte renferment des caroténoïdes et des pigments protecteurs oculaires.

La suggestion du chef : salade tutti-frutti, tutti-légumi

  • Dans un saladier, réunissez des feuilles d’épinard comme base, des rondelles de carotte (ou râpées), des petits cubes de poivron rouge (épluché à l’épluche tomate si vous redoutez sa peau indigeste), des myrtilles, des cassis.
  • Ajoutez 2 œufs mollets, arrosez d’huile de noix, de vinaigre de vin et de sel/poivre.
  • Un peu de gomasio (mélange de sel/sésame) ne nuira pas si vous en avez.

Ne faites pas trop cuire l’œuf : les « bons gras » protecteurs de l’œil se situent dans le jaune : plus celui-ci est coulant, moins les acides gras ont été malmenés. C’est pourquoi les œufs coques, pochés ou mollets sont préférables aux œufs « trop » durs.

Magazine

À lire aussi

Flavonoides

« Flavonoïdes » : les spécialistes en nutrithérapie et en anti-âge n’ont plus que ce mot à la bouche. Ces véritables stars sont même promues « nouveaux antioxydants », bien qu’elles soient employées à de toutes autres fins depuis des centaines d’années. Partons à leur rencontre afin de découvrir, et surtout de profiter, de leur potentiel.