Que faut-il manger pour stimuler son immunité ?

Certains aliments renforcent nos défenses « passives » (peau, muqueuses, narines…), d’autres sont nécessaires à la « fabrication » de nos soldats immunitaires, d’autres encore les équipent de puissantes armes anti-microbes. À l’attaque !

Virus de la grippe (ou plutôt des grippes), du rhume, de l’herpès, bactéries de la bronchite, de la sinusite, candida (mycoses)… tout ce petit monde guette, n’attendant qu’une brèche pour venir nous infecter. Heureusement, notre immunité est en alerte 24h/24.

SOUPE À L’OIGNON ET POT-AU-FEU
Les plats ou les bonnes soupes qui mijotent gentiment sont d’excellents alliés immunitaires, car nous consommons leur eau de cuisson, riche en minéraux
De plus, la cuisson lente et prolongée rend les protéines hautement assimilables. Or, une bonne immunité ne peut se concevoir sans un apport suffisant en protéines. La chaleur détruisant une grande partie des vitamines de l’immunité, il est bon d’intégrer tout de même au repas quelques crudités comme les carottes, céleri, salade de fruits… Restent les herbes et les épices, et bien sûr, les glucides complexes des céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes.

FLORE INTESTINALE
Elle concentre 80 % de notre immunité. Si elle va mal, c’est toute l’immunité qui vacille. Avant tout, il faut viser l’équilibre, mais rajouter à ses menus des « super nutriments » pour soutenir l’immunité à chaque repas, à chaque instant. Et surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de cuisiner ou de passer à table.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS
– L’équilibre.
– Les probiotiques.
– Les prébiotiques.
– Les champignons.
– Les fruits et légumes crus, riches en vitamine C.
– L’ail, l’échalote et l’oignon.
– Les aliments riches en cuivre et en zinc.
– Les algues comestibles.
– Les aliments riches en fer.
– Les aliments riches en magnésium.
– Les épices en général.
– Les condiments, les aromates.
– Le thé vert ou l’infusion de sauge.

VOS ENNEMIS
– Les sucreries ainsi que l’excès d’aliments raffinés.
– L’alcool.
– Les pâtisseries, viennoiseries, biscuits en excès.
– Les excès de table en général.
– Les régimes drastiques, carencés, sont fortement déconseillés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.