Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Que faut-il manger pour stimuler son immunité ?

Virus de la grippe (ou plutôt des grippes), du rhume, de l’herpès, bactéries de la bronchite, de la sinusite, candida (mycoses)… tout ce petit monde guette, n’attendant qu’une brèche pour venir nous infecter. Heureusement, notre immunité est en alerte 24h/24.

SOUPE À L’OIGNON ET POT-AU-FEU
Les plats ou les bonnes soupes qui mijotent gentiment sont d’excellents alliés immunitaires, car nous consommons leur eau de cuisson, riche en minéraux
De plus, la cuisson lente et prolongée rend les protéines hautement assimilables. Or, une bonne immunité ne peut se concevoir sans un apport suffisant en protéines. La chaleur détruisant une grande partie des vitamines de l’immunité, il est bon d’intégrer tout de même au repas quelques crudités comme les carottes, céleri, salade de fruits… Restent les herbes et les épices, et bien sûr, les glucides complexes des céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes.

FLORE INTESTINALE
Elle concentre 80 % de notre immunité. Si elle va mal, c’est toute l’immunité qui vacille. Avant tout, il faut viser l’équilibre, mais rajouter à ses menus des « super nutriments » pour soutenir l’immunité à chaque repas, à chaque instant. Et surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains avant de cuisiner ou de passer à table.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS
– L’équilibre.
– Les probiotiques.
– Les prébiotiques.
– Les champignons.
– Les fruits et légumes crus, riches en vitamine C.
– L’ail, l’échalote et l’oignon.
– Les aliments riches en cuivre et en zinc.
– Les algues comestibles.
– Les aliments riches en fer.
– Les aliments riches en magnésium.
– Les épices en général.
– Les condiments, les aromates.
– Le thé vert ou l’infusion de sauge.

VOS ENNEMIS
– Les sucreries ainsi que l’excès d’aliments raffinés.
– L’alcool.
– Les pâtisseries, viennoiseries, biscuits en excès.
– Les excès de table en général.
– Les régimes drastiques, carencés, sont fortement déconseillés.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

Que manger contre les bronchites, angines, otites…

Quel rapport entre un verre de lait et des otites à répétition ? Pourquoi le sucre est-il (encore plus) fortement déconseillé quand on est malade ? Comment une simple racine de gingembre peut-elle vous faire gagner 2 semaines de bien-être ? Pour toutes les réponses à ces questions d’actualité, plongez-vous dans cet article, et préparez-vous à aller au marché.

Alimentation anti-coronavirus

Détoxifier son alimentation de tout ce qui entrave l’immunité, c’est la base pour se défendre contre le coronavirus. Pensez-y en faisant la liste de courses pour votre sortie spéciale « achats de produits essentiels » !