Les étirements, une nécessité pour vieillir en bonne santé

En France, nous avons la chance de vivre vieux : jusqu’à environ 85 ans pour les femmes et 80 pour les hommes. Malheureusement, vieillir en bonne forme et conserver l’autonomie à laquelle nous tenons tant représente un défi pas si facile à relever.
Quand nous parlons d’espérance de vie « en bonne santé », les chiffres chutent de quasiment 20 ans. Les Français passent donc une partie significative de leur vie avec des limites fonctionnelles. Vivre sans douleur musculaire et articulaire serait un des leviers pour y parvenir.
Les recommandations des organismes de Santé
Pour préserver la santé, l’OMS recommande que les adultes pratiquent au moins 2,5 à 5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine (1 heure par jour pour les enfants et les adolescents). Il est également conseillé de travailler l’équilibre et la coordination en prenant de l’âge. Or, toujours selon l’OMS, 31 % des adultes dans le monde ne suivent pas ces recommandations. Par ailleurs, outre les 4 piliers fondamentaux mis en avant par l’OMS pour vivre et vieillir en bonne santé – l’activité d’endurance, le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre et la coordination –, cruciaux pour préserver l’autonomie et prévenir les maladies liées à l’âge, un cinquième aspect, souvent sous-estimé, complète le tableau : la souplesse, soutenue par des étirements réguliers.
On vieillit tôt !
Les enfants peuvent, pour la plupart, rester accroupis près du sol pendant de longues minutes à jouer, ramasser des objets ou simplement observer le monde sans effort ni inconfort. Pourtant, en quelques années seulement, le monde devient déjà beaucoup plus inconfortable dans cette position. Le processus de vieillissement commence en effet dès l’âge de 20 ans pour les disques de la colonne vertébrale et de 35 ans pour les tissus musculaires et tendineux. Les amplitudes articulaires diminuent elles aussi. Pratiqués régulièrement et dès le plus jeune âge, les étirements permettent, malgré cela, de garder souplesse et mobilité !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
Vivre au rythme de la lune 2026
Agenda de la sagesse 2026
Abonnement numérique pour 2 ans
Mon cahier de talismans et amulettes
Mon cahier de premiers secours
Mon cahier des points triggers
Secrets de santé des grands-mères indiennes
Mon cahier pour se soigner avec 3 fois rien
Mon grimoire de sorcière alchimiste 