Les étirements, une nécessité pour vieillir en bonne santé

etirements

En France, nous avons la chance de vivre vieux : jusqu’à environ 85 ans pour les femmes et 80 pour les hommes. Malheureusement, vieillir en bonne forme et conserver l’autonomie à laquelle nous tenons tant représente un défi pas si facile à relever.

Quand nous parlons d’espérance de vie « en bonne santé », les chiffres chutent de quasiment 20 ans. Les Français passent donc une partie significative de leur vie avec des limites fonctionnelles. Vivre sans douleur musculaire et articulaire serait un des leviers pour y parvenir.

Les recommandations des organismes de Santé

Pour préserver la santé, l’OMS recommande que les adultes pratiquent au moins 2,5 à 5 heures d’activité physique d’intensité modérée par semaine (1 heure par jour pour les enfants et les adolescents). Il est également conseillé de travailler l’équilibre et la coordination en prenant de l’âge. Or, toujours selon l’OMS, 31 % des adultes dans le monde ne suivent pas ces recommandations. Par ailleurs, outre les 4 piliers fondamentaux mis en avant par l’OMS pour vivre et vieillir en bonne santé – l’activité d’endurance, le renforcement musculaire, l’amélioration de l’équilibre et la coordination –, cruciaux pour préserver l’autonomie et prévenir les maladies liées à l’âge, un cinquième aspect, souvent sous-estimé, complète le tableau : la souplesse, soutenue par des étirements réguliers.

On vieillit tôt !

Les enfants peuvent, pour la plupart, rester accroupis près du sol pendant de longues minutes à jouer, ramasser des objets ou simplement observer le monde sans effort ni inconfort. Pourtant, en quelques années seulement, le monde devient déjà beaucoup plus inconfortable dans cette position. Le processus de vieillissement commence en effet dès l’âge de 20 ans pour les disques de la colonne vertébrale et de 35 ans pour les tissus musculaires et tendineux. Les amplitudes articulaires diminuent elles aussi. Pratiqués régulièrement et dès le plus jeune âge, les étirements permettent, malgré cela, de garder souplesse et mobilité !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.