Routine matinale pour un réveil facile (et joyeux)

routine matinale 5

Voici quelques exercices à faire au lever : une véritable potion magique. Car le « réveil musculaire » ne concerne pas que les muscles : c’est un réveil corporel complet ! Notre mode d’emploi pour tous.

Certaines personnes ouvrent un œil et sont naturellement fraîches et disposes, pleines d’entrain. Pour d’autres, c’est plus difficile, ça démarre bougon, rouillé, le corps réfractaire comme l’esprit à l’aube de cette nouvelle journée. Pourtant, quelques exercices peuvent tout changer. Ne serait-ce qu’un tour de pâté de maisons à la fraîche, rien que ça, ça fait du bien. Mais pour un réveil corporel complet, corps, esprit et émotions, suivez le guide !

Le légendaire « réveil musculaire » des clubs de vacances sollicite bien plus que les muscles. Il s’agit de dérouiller nos articulations, engourdies par des heures d’immobilité, d’étirer des muscles contraints à être tout « petits » si nous sommes assis toute la journée, tel le psoas, par exemple, envieux de notre ordinateur dont nous nous occupons bien plus que lui. En remettant en route la circulation sanguine, on s’assure aussi d’un bon nourrissage du tube digestif et du cerveau, adieu troubles du transit et brouillard mental dissipé jusque-là à grands coups de café ! Côté hormones, cette petite routine matinale provoque la sécrétion de dopamine (sensation de récompense, motivation) et de sérotonine (calme, apaisement), c’est toujours mieux que de démarrer sa journée au cortisol (stress, colère, démotivation). Bilan : une journée de meilleure humeur, un esprit plus concentré et « partant », en ayant conscience d’avoir un corps et de l’entretenir. Un cerveau souple, brillant et content dans un corps fiable et solide ! Et du mouvement, pour une meilleure santé, une bonne digestion, un équilibre irréprochable pour parer aux chutes.

À tout âge, on devrait tous faire ces quelques exercices faciles au réveil avant de se lancer dans la mêlée de la journée !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Mieux connaître le psoas

Mal de dos au réveil ou raideur lombaire prolongée, difficulté à monter des escaliers, voire boiterie… autant de douleurs ou de handicaps qui vont progressivement limiter vos activités, le tout sur fond d’examens radiographiques normaux. Et si c’était l’œuvre de votre psoas ?

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.