Conjonctivite, chalazion et orgelet : comment les soulager naturellement

Nous avons tous, au cours de notre vie, été confrontés aux yeux gonflés, rouges, larmoyants, avec des manifestations parfois plus désagréables encore…
L’œil est un organe des sens et, comme tout organe, il peut être sujet à différents problèmes d’infection et d’irritation. Parmi les affections de l’œil, on peut citer, par exemple, la conjonctivite. Cette inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre l’œil, peut être provoquée par un micro-organisme (bactérie ou virus), une allergie ou une irritation (poussière, frottement). Elle se caractérise par des rougeurs, des sensations désagréables (démangeaisons, brûlures) et par des écoulements parfois purulents.
Au niveau de la paupière, on peut souffrir de deux autres affections : l’orgelet et le chalazion. Leur localisation et leurs causes sont différentes. Ils sont souvent associés à une blépharite, c’est-à-dire une inflammation de la paupière.
Le chalazion est l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius dans la paupière. On observe alors une petite boule de consistance ferme située sous la peau pouvant être douloureuse, avec une rougeur autour.
L’orgelet, de la taille d’un grain d’orge (d’où ce nom), appelé aussi hordéole externe, est une infection bactérienne du follicule pilo-sébacé du cil, le plus souvent causée par un staphylocoque doré. C’est une sorte de furoncle du cil, au bord de la paupière.
En premier lieu, l’application de compresses d’eau chaude est indiquée pour apaiser et faire dégonfler chalazions et orgelets.
De nombreux produits naturels peuvent vous aider à chasser ces affections.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !