Conjonctivite, chalazion et orgelet : comment les soulager naturellement

conjonctivite

Nous avons tous, au cours de notre vie, été confrontés aux yeux gonflés, rouges, larmoyants, avec des manifestations parfois plus désagréables encore…

L’œil est un organe des sens et, comme tout organe, il peut être sujet à différents problèmes d’infection et d’irritation. Parmi les affections de l’œil, on peut citer, par exemple, la conjonctivite. Cette inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre l’œil, peut être provoquée par un micro-organisme (bactérie ou virus), une allergie ou une irritation (poussière, frottement). Elle se caractérise par des rougeurs, des sensations désagréables (démangeaisons, brûlures) et par des écoulements parfois purulents.

Au niveau de la paupière, on peut souffrir de deux autres affections : l’orgelet et le chalazion. Leur localisation et leurs causes sont différentes. Ils sont souvent associés à une blépharite, c’est-à-dire une inflammation de la paupière.

Le chalazion est l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius dans la paupière. On observe alors une petite boule de consistance ferme située sous la peau pouvant être douloureuse, avec une rougeur autour.

L’orgelet, de la taille d’un grain d’orge (d’où ce nom), appelé aussi hordéole externe, est une infection bactérienne du follicule pilo-sébacé du cil, le plus souvent causée par un staphylocoque doré. C’est une sorte de furoncle du cil, au bord de la paupière.

En premier lieu, l’application de compresses d’eau chaude est indiquée pour apaiser et faire dégonfler chalazions et orgelets.

De nombreux produits naturels peuvent vous aider à chasser ces affections.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.