8 phytoncides à respirer à pleins poumons

Les arbres exhalent une « haleine » bienfaisante, faite d’une multitude de molécules bénéfiques. Tous ces éléments leur servent à se défendre et à se protéger, et nous en profitons aussi. Quand ils sont réunis, dans une forêt ou un jardin, c’est un vrai cocktail thérapeutique. Respirez à fond !

Alpha-pinène

Star des pins, sapins, cèdres, cyprès, genévriers, responsable de l’odeur fraîche et résineuse des forêts de conifères, il est anti-inflammatoire, antidouleur, décongestionnant et bronchodilatateur. Parfait en cas d’asthme, de rhume, de bronchite.

Bêta-pinène

Il accompagne l’alpha-pinène, dans les mêmes arbres donc, relaxant et stimulant pour le système immunitaire. Il est aussi neuroprotecteur, stimulant cognitif, antimicrobien et antiviral, antistress.

Limonène

Ce terpène présent dans certains conifères – pins, sapins, genévrier – est antistress, énergisant, purifiant de l’air ambiant et des voies respiratoires, stimulant pour les défenses naturelles. Voilà pourquoi une balade en forêts de conifères, comme celles des Landes ou des Vosges, est si vivifiante et revigorante.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

À Noël, adoptez un sapin et regardez-le grandir!

La présence d’un arbre dans la maison pour fêter Noël ne peut que réjouir les amateurs de végétaux, qu’ils soient jardiniers ou pas. Dans 70% des cas, l’arbre de Noël est un sapin coupé qui sera jeté. Pour le reste, ce sont des sapins en motte ou en pot qui seront éventuellement replantés dans le jardin avec, il faut le dire, un taux d’échec assez important.