Trac : il ne me bloquera plus pour mes rendez-vous importants

screenshot

Le trac paralyse. C’est le plus court chemin entre les émotions et le corps.
Pour le court-circuiter, adoptez les bons gestes.

Rendez-vous professionnel, sportif, amoureux, ou avec une personne qui « impressionne » (avocat, notaire, artiste, banquier…), passage d’examen à l’école, à la fac, médical… Les raisons de rencontrer et surtout de subir le trac sont innombrables. Et nous y « passons » tous. Problème : cette émotion est parfois paralysante au point de nous rendre incapables de sortir un mot (de toute façon, avec cette bouche sèche !), annulant ainsi des mois de travail acharné. Le corps se bloque, on transpire, on tremble, on bégaie, on peut tomber dans les pommes, c’est le trou noir dans le cerveau… La solution pour un trac occasionnel passe par le corps. Quant aux médicaments antitrac, genre bêta-bloquants ou anxiolytiques, on oublie : ils n’agissent que très ponctuellement et peuvent provoquer fatigue, vertiges, troubles de la concentration, digestifs, voire dépendance rapide.

Respirez, tout va bien se passer

Avec le trac, corps et esprit sont liés, pour le pire quand ça déraille, pour le meilleur quand vous retrouvez vos esprits. Et pour cela, rien de tel qu’adopter nos exercices, armes imparables qui lèvent tensions musculaires, tremblements, sueurs, boule au ventre, cœur qui s’emballe. En bougeant, on dit au corps : « Tout se passe bien, il n‘y a aucun danger. » En plus, l’exercice régule les hormones du stress en réduisant le cholestérol et en augmentant endorphines, sérotonine et dopamine, hormones de sérénité nécessaires à la pleine possession de ses moyens physiques et mentaux. Au passage, on calme ses battements cardiaques et son hyperventilation pour mieux oxygéner muscles et cerveau. De plus, le mouvement détourne l’attention : on est obligé de penser à autre chose qu’au « problème » quand on court sur un terrain accidenté, quand on pratique le tennis ou l’équitation. Enfin, le corps « fort » et droit précède l’esprit et lui « ouvre la porte », tandis qu’une posture recroquevillée sur un canapé n’aide pas à s’imposer, et même accentue le stress.

Voici des exercices à faire régulièrement dans les semaines qui précèdent « l’événement », et juste avant.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Kinésiologie…

« La kinésiologie est un des moyens mis à disposition dans le cadre du développement personnel » avais-je un jour lu dans un guide. Et alors ? haussais-je les épaules jusqu’à aujourd’hui. Et alors, lorsque vous allez à votre première séance de kinésiologie, vous n’en revenez pas… Véritable détecteur de mensonge, le kinésiologue traque les souffrances du corps et de l’âme, et tente d’y remédier. Récit d’une découverte.