Éléonore Gratton, co-conceptrice du programme « Rayonner après 50 ans » 

yoga

Avec le nouveau programme en ligne Rayonner après 50 ans, le magazine Esprit Yoga offre une approche holistique pour accompagner les femmes qui entrent dans cette nouvelle étape de leur vie. Entre séances de yoga et de renforcement musculaire, méditations et e-books beauté et nutrition, ce programme propose une variété de ressources qui s’adapte aux besoins et au rythme de chaque femme. Éléonore Gratton, professeure de yoga, nous explique la genèse du projet.

Pourquoi avoir créé ce programme ?

Cela faisait quelque temps qu’Andrea Semprini, le rédacteur en chef du magazine Esprit Yoga, nourrissait l’idée de créer un programme dédié à ce moment de transition que vivent les femmes autour de la cinquantaine. Quand il m’en a parlé, cela a évidemment fait sens pour moi : c’est une période que je traverse actuellement, et j’entends aussi de nombreuses questions autour de la périménopause* et de la ménopause dans mon entourage. Ce sujet, encore assez tabou, me semble pourtant essentiel à mettre en lumière. D’autant que notre société occidentale met beaucoup en difficulté les femmes à partir de cet âge-là, comme si elles n’avaient plus la même valeur.

La périménopause est la période qui précède la ménopause chez les femmes. Elle peut durer entre 2 et 4 ans, et être source de symptômes désagréables, notamment de cycles menstruels très irréguliers.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.