Arbres à résine

Une sorte de « sève » extraordinaire.
La résine fabriquée par certains arbres les protège, les soigne, et nous aussi !
Botanique, symbolique & faits marquants
- Pins, sapins et épicéas produisent un liquide poisseux, hydrophobe (qui repousse l’eau), aromatique et antiseptique : la résine.
- Elle est fabriquée dans les canaux résinifères en cas d’agression : bactérie, insecte, champignon, sécheresse, incision…
- Elle durcit une fois à l’air. Quand elle se fossilise, c’est de l’ambre.
- Dedans, il y a une essence (partie liquide et odorante), des acides résiniques (partie solide, cireuse), des phénols et des alcools végétaux.
- C’est un matériau de défense antiseptique, insecticide, répulsif anti-herbivores et un super pansement, produit à grands frais énergétiques.
- Bien qu’inflammable, la résine ralentit la propagation du feu.
- C’est une défense développée plutôt en climat sec, froid ou montagneux, en présence d’insectes foreurs.
- Les arbres tropicaux développent d’autres stratégies de défense : latex, gomme… La gomme, produite par les acacias et les cerisiers, est aussi hydrosoluble, mais pas aromatique. Le latex, produit par l’hévéa et le figuier, est un lait blanc et élastique qui contient du caoutchouc.
- Tous les conifères ne fabriquent pas de résine (par exemple, le thuya géant), tandis que d’autres espèces en produisent : quelques dragonniers, l’encens, la myrrhe, le cannabis…
- Les fourmis en chipent pour doubler la durée de vie de la fourmilière.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !