Les plantes qui donnent la pêche

La phytothérapie regorge de plantes stimulantes et toniques qui favorisent le dynamisme tant physique que mental.
L’été est la saison où l’allongement des jours décuple les tentations d’activité… et ça ne doit pas s’arrêter quand arrive l’heure de la rentrée.
Les plantes à caféine ou contenant des bases xanthiques
Elles sont stimulantes à court terme et sont recherchées quand on a besoin de se concentrer, de réfléchir, de faire travailler sa mémoire. Elles redonnent la pêche, nous aident à tenir de longues soirées de fête ou de conduite, à gérer une fatigue passagère en stimulant la vigilance. Toutes les cultures qui en disposent en ont fait des plantes majeures, alimentaires ou médicinales.
- Leur chef de file est le café, Coffea arabica, le plus souvent, ou Canephora robusta. Il s’agit de rubiacées originaires d’Éthiopie, dont le succès mondial a répandu la culture et en a fait la boisson stimulante par excellence. Le café doit cet effet à la caféine, qui est une base purique et aussi un alcaloïde. Il est aussi largement pourvoyeur d’antioxydants, il a des effets sur le système endocannabinoïde et il est utilisé comme stimulant hépatique et digestif dans de nombreuses cultures, voire comme plante purificatrice. Il existe des métaboliseurs lents et rapides de la caféine, et donc des personnes qu’elle rend insomniaques et d’autres qu’elle stimule simplement. Cette boisson fait tellement partie du quotidien des humains que sa présence dans nos tasses paraît immuable. Et pourtant, la culture du café est devenue plus aléatoire avec le réchauffement climatique, et certaines prévisions alarmistes le disent en danger de raréfaction dans les 20 à 30 ans, avec 50 % de surfaces de culture en moins en 2050 alors que la demande progresse de 5 % par an (l’espèce robusta s’en tirerait mieux, comme son nom l’indique). Il faut donc privilégier des cafés issus de cultures durables, si possible en agroforesterie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?