Que manger contre les nausées et le foie fatigué ?

En cette période de fin d’année, repas festifs riment souvent avec troubles digestifs. Certains aliments ont le don de nous «retourner le foie». D’autres, au contraire, facilitent sa tâche. Petit guide simple et pratique pour que tout le monde passe de bonnes fêtes de fin d’année…

C’est la saison des foies en déroute et des plaintes digestives. On ne va pas revenir sur la période des fêtes : chacun sait que les graisses, l’alcool, le sucre et les excès en tous genres ne sont pas du goût de notre système digestif, qui se plaint bruyamment chaque année. C’est la « crise de foie », plutôt appelée « sensibilité hépatique » par les médecins.
Vous avez tout intérêt à détoxifier, purifier, drainer : en route pour le grand ménage de printemps intérieur. C’est tout le propos de cet article.

PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR…
– AVANT
La semaine qui précède (voire les 15 jours), faites « maigre » : des soupes maison où mijotent de bons légumes drainants. Surtout, le moins possible de graisses, de sucres et zéro alcool. Limitez au maximum la viande, les fromages, les produits laitiers. Avec ce « régime », vous mettez votre foie au vert, il sera en grande forme le jour J.

– PENDANT LE REPAS
Gardez en tête qu’il est tout à fait possible de réveillonner « diététique » tout en faisant la fête.
Le grand secret, c’est 1 verre d’alcool = 2 verres d’eau. Côté « solide », un grand plateau de fruits de mer, ou même, classique entre les classiques, de la dinde aux marrons. Pourquoi pas ?
Le vrai « + » : plus vous irez prendre l’air, mieux ça se passera pour vous.

– LE LENDEMAIN
Si vraiment vous vous sentez mal, un jour de jeûne complet mettra l’ensemble du système digestif au repos. Il l’a bien mérité. Ce programme ne vous enchante guère ? La lecture de l’excellent : Les surprenantes vertus du jeûne, de Sophie Lacoste (éditions Leduc. S) vous fera changer d’avis.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS
– Toute la journée, buvez des verres d’eau arrosés de larges traits de jus de citron.
– Le gingembre.
– Les herbes : basilic, coriandre, menthe et estragon, pissenlit.
– Le cresson.
– Le riz (blanc pour une fois), les haricots secs, le pain, les bananes, les féculents… en toutes petites quantités !
– Le tofu.
– L’eau de Vichy Saint-Yorre ou Célestins.
– Le radis noir.
– L’artichaut.
– L’huile d’olive.
– La dinde.
– Infusions de romarin, fenouil, gingembre, menthe et/ou mélisse.

VOS ENNEMIS
– Les œufs.
– Les graisses (surtout cuites).
– L’alcool.
– Le lait .
– Le café (même décaféiné).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».