Comment éviter les maux de dos pendant la grossesse ?

mal de dos grossesse

La grossesse entraîne de profonds bouleversements dans le corps, notamment au niveau de la posture et des tissus, ce qui peut provoquer des maux de dos fréquents. Comprendre les modifications physiologiques du corps, rester active et adopter les bons gestes au quotidien sont autant de clés pour prévenir et soulager ces douleurs.

Comprendre les douleurs de dos pendant la grossesse

L’imprégnation hormonale des tissus change

Pendant la grossesse, le corps subit d’importantes transformations physiologiques sous l’effet des sécrétions hormonales, notamment la relaxine, la progestérone et les œstrogènes. Ces hormones jouent un rôle essentiel dans la préparation du corps à l’accouchement, mais elles ont également un impact important sur les tissus conjonctifs.

La relaxine est une hormone majoritairement sécrétée par le corps jaune (formation temporaire à l’intérieur de l’ovaire, NDLR) après expulsion de l’ovocyte lors de l’ovulation, puis secondairement dans d’autres régions du corps comme le placenta. Il s’agit d’un élément central de l’adaptation physiologique du corps à la grossesse. Cette hormone montre un pic des taux circulants au 1er trimestre entre la 8e et la 12e semaine. Elle agit, entre autres, en affaiblissant le collagène (élément clé de la résistance et de la stabilité des ligaments et des fibrocartilages). Cela entraîne une laxité ligamentaire rendant les articulations plus mobiles (surtout au niveau de la symphyse pubienne et des articulations sacro iliaques). Ainsi, le corps se prépare à l’accouchement en permettant une mobilité du bassin plus importante pour faciliter le passage du bébé. L’augmentation de la mobilité provoque une instabilité ligamentaire plus marquée au niveau des articulations de la ceinture pelvienne, ce qui peut entraîner des douleurs locales ou irradiantes, souvent confondues avec des sciatiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales pour bien vivre sa ménopause sans risque

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Contraception

Les contraceptifs hormonaux, pilules en tête, n’ont pas que des avantages. Dans son ouvrage « Quelle contraception choisir ? », Fabienne Beguerie revient sur l’incidence de la prise d’hormones de manière prolongée, mais aussi sur les avantages et inconvénients de tous les moyens de contraception aujourd’hui proposés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une méthode naturelle qui semble la plus fiable… Extrait de son ouvrage.