communaute2025
Communauté
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

L’entorse de la cheville

Running-on-stairs-athletic-exercise-wellness.

Souvent observée dans le domaine du sport et fréquente dans la vie quotidienne, l’entorse est une blessure courante à ne pas prendre à la légère.

L’entorse est une lésion impliquant le système ligamentaire. Les ligaments sont des tissus conjonctifs qui relient les os au niveau des articulations, assurant la stabilité articulaire et protégeant cette dernière de mouvements excessifs. Il s’agit de structures stabilisatrices passives (à la différence des muscles qui, eux, sont actifs).

Suite à une chute, un choc ou une torsion articulaire, les ligaments sont parfois sollicités de manière anormale. L’entorse résulte donc d’un mouvement excessif de l’articulation, dépassant ses limites physiologiques, pouvant aller d’un simple étirement à la rupture complète des fibres ligamentaires.

Différents types d’entorses

Il existe plusieurs types d’entorses, classées en 3 grades suivant la sévérité de l’atteinte ligamentaire.

Le grade 1 est l’entorse légère : le ligament a été étiré de manière excessive et des microdéchirures mineures peuvent exister. La stabilité articulaire est conservée.

Le grade 2, c’est l’entorse modérée : il s’agit d’une lésion avec rupture partielle du ligament, entraînant une instabilité modérée. On peut observer un œdème et des douleurs plus marquées que pour l’entorse légère.

L’entorse sévère, aussi appelée entorse de grade 3, présente une rupture complète du ligament. L’instabilité articulaire est importante. La douleur également. On observe aussi un gonflement et fréquemment un hématome.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi