communaute2025
Communauté
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Des recettes naturelles avec l’oignon

- Oignons frais et coupés en dés avec couteau sur planche en bois.

« En novembre, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, commence le feu dans ta chambre. » Et sur les braises, installe ta marmite et jettes-y des légumes de saison et surtout des oignons qui réchaufferont ton corps refroidi par les premiers frimas de l’hiver. Car l’oignon, Allium cepa (ou plutôt devrait-on dire les oignons, étant donné les multiples variétés), en augmentant la fluidité du sang, dilate les vaisseaux (d’où une impression de douce chaleur se répandant dans le corps) et stimule l’organisme (c’est pour cette raison qu’on lui a attribué des propriétés aphrodisiaques). C’est une vivace à bulbe qui n’existe pas à l’état sauvage car c’est un cultivar, originaire d’Asie, utilisé comme aliment ou condiment. Dès l’Antiquité, on lui reconnaît des propriétés diurétiques. Il est également prescrit dans le traitement de l’hypertrophie de la prostate. Au XXe siècle, ses vertus circulatoires sont reconnues et c’est un alicament que les thérapeutes préconisent à travers divers régimes alimentaires. Son action anti-infectieuse rend son utilisation précieuse en cas d’inflammation des muqueuses ou de la peau ainsi que dans les infections de la gorge et des bronches. L’oignon cuit est plus doux pour l’estomac que l’oignon cru. Il est souverain en cas d’états fébriles, de toux et de constipation. L’oignon cru est plutôt indiqué dans l’hypertrophie de la prostate et dans les troubles circulatoires, mais ne convient pas aux personnes souffrant d’hyperacidité gastrique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.