Les aventures de Neuerkerode, un centre unique pour les handicapés mentaux

Apprendre à tomber
De Mikaël Ross
Éditions Sarbacane
20,6 x 26 cm
136 pages
22,50 €.

Il est toujours difficile de parler du handicap et surtout d’en rire. Drôle, tendre, émouvante, c’est le tour de force réalisé par Mikaël Ross dans cette bande dessinée. Noël vient de perdre sa mère. Mais dans la tête de ce petit garçon handicapé mental et fan d’AC/DC, la tragédie prend une autre saveur. Hier, Noël fêtait son anniversaire avec sa Mamoune adorée, maintenant, il doit déménager, seul, loin de chez lui dans un centre pour les personnes comme lui.

« Ce centre un peu spécial » est celui de Neuerkerode, unique en Europe, dans lequel le dessinateur s’est immergé pendant deux ans pour inventer son histoire, sans jamais prendre le ton du reportage. Dans ce « village », des personnes avec ou sans handicap partagent le même quotidien, Noël fait des rencontres, connaît ses premiers émois, apprend à tomber. Le lecteur complice ne peut qu’apprendre, lui, à l’aimer.

 

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.