Antibiorésistance, une progression alarmante

Dans son rapport annuel, publié le 13 octobre dernier, l’OMS met en garde sur l’augmentation importante de la résistance aux antibiotiques : 5 à 15 % par an en moyenne. Résultats : les salmonelles, les staphylocoques dorés et les bactéries E. coli tuent chaque année davantage. À titre individuel, on peut agir en limitant l’usage de ces traitements et, comme le dit l’Assurance Maladie, se souvenir que « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Par exemple, cela n’a aucun intérêt quand on attrape un petit virus… Au contraire, puisque cela nuit à notre microbiote intestinal.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Le microbiote intestinal

Les lecteurs de notre magazine connaissent bien l’importance du microbiote intestinal sur notre santé, nos humeurs et nos comportements.
Une exposition à la Cité des Sciences, à Paris jusqu’au 4 août, s’inspire du best-seller de Giulia Enders,  »
Le charme discret de l’intestin* « en célébrant cette découverte révolutionnaire.