La somatothérapie

Corps et esprit sont intimement liés. Le corps garde la mémoire de nos souffrances et de nos traumatismes, mais il peut également nous aider à nous en libérer. De somato « corps » et terapia « soin », la somatothérapie est une pratique psycho-corporelle de relation d’aide par le toucher qui vous aide à vous reconnecter à vos ressentis et à vous libérer des blocages qui entravent votre développement.
Entretien avec Mathias Demoulin, somatothérapeute à Chambéry et à Lausanne.
Rebelle-Santé : Pourriez-vous me parler un peu de vous et de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amené à la somatothérapie ?
Mathias Demoulin : J’ai un cheminement particulier. Ingénieur de formation, j’ai travaillé deux ans dans la recherche. Attiré par le domaine médical, je travaillais sur le sens tactile. Vers 25 ans, j’ai changé d’orientation et me suis formé aux États-Unis comme musicien professionnel (jazz et musiques actuelles). J’ai travaillé comme musicien et enseignant dans la section Jazz du Conservatoire de Montreux, ce qui m’a permis de développer l’écoute au sens large. Autour de la quarantaine, après une psychothérapie personnelle de plusieurs années, de multiples stages de Zazen et de Jeu de Gestes Initiatique®, je me suis formé au massage de détente (certifié ASCA en Suisse). Parallèlement à mon activité de musicien, j’ai exercé comme masseur bien-être en cabinet en Suisse pendant 10 ans.
Je me suis rapidement aperçu que les personnes qui venaient me voir étaient touchées au sens propre comme au figuré et je ne savais pas comment accompagner les émotions qui émergeaient chez elles lors d’un massage. L’école du Toucher, dirigée à l’époque par Jean-Louis Abrassart, proposait un accompagnement psycho-corporel spécifique en « Relation d’Aide par le Toucher » certifié ETPC.
Après 4 années de formation, j’ai obtenu le diplôme de Somatothérapeute (Relation d’Aide par le Toucher® méthode Abrassart), puis de Rebirth-Thérapeute. Je me suis également formé à l’accompagnement des traumas via la Somatic Experiencing® (Dr Peter Levine) et le NARM® (Modèle Relationnel Neuro-Affectif / Dr Laurence Heller et Aline LaPierre) qui est une méthode innovante d’accompagnement à la résolution des traumas de développement.
Aujourd’hui, j’accompagne quotidiennement des personnes dans mon cabinet à Chambéry et à Lausanne.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
