L’oligothérapie anti-bronchite

Toux persistante, grippe ou infection respiratoire, femme essoufflée, maladie respiratoire, santé respiratoire, traitement de la toux, rebelle-santé, consultation médicale, conseil santé respiratoire, soins respiratoires, Rébelle Santé.

La bronchite est une inflammation des bronches. Elle est le plus souvent d’origine virale et survient de manière ponctuelle pendant la saison hivernale. C’est ce qu’on appelle la bronchite aiguë. Elle se manifeste par une toux, d’abord sèche, puis grasse, accompagnée parfois de fièvre et d’un « état grippal ». La bronchite est généralement bénigne, mais il est important d’éviter tout risque de surinfection bactérienne qui pourrait dégénérer en pneumonie. Lorsque la bronchite survient plusieurs fois dans la saison ou que vous toussez toute l’année, on parle alors de forme chronique. Ce type de bronchite touche essentiellement les fumeurs, les personnes allergiques ou celles ayant un système immunitaire affaibli.

Pour prévenir les bronchites, adoptez une alimentation qui renforce le système immunitaire. Prenez soin de votre microbiote, qui joue un rôle majeur dans l’immunité, avec des aliments prébiotiques et probiotiques. Veillez à vos apports en vitamines C et D, et en zinc.

La vitamine C et le zinc sont présents dans de nombreux aliments (fruits et légumes frais pour la C ; algues, graines de sésame, lentilles, crustacés, thym, shiitaké, huîtres… pour le zinc). En ce qui concerne la vitamine D, l’exposition au soleil ne permet pas d’en synthétiser suffisamment d’octobre à mars dans l’hémisphère nord. Tout le monde aurait donc intérêt à se supplémenter en hiver. Un apport en zinc et en vitamine C peut également s’avérer nécessaire dans certains cas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Une immunité au top à l’ère du SARS-CoV-2

Micronutrition et immunité dans un contexte de prévention des épidémies virales respiratoires : voilà la thématique abordée ce mois-ci. De nombreux micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à commencer par la vitamine D dont le manque rend l’infection au SARS-CoV-2 plus grave et même plus mortelle. Il ne faut donc pas hésiter à se supplémenter en micronutriments pro-immunité pour mettre toutes les chances de son côté. 

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens.