Des arbres qui se mangent

On sort des agrumes pour filer en forêt comestible. Puisqu’un arbre en appelle un autre, partons donc à la découverte d’autres troncs gourmands qui se mangent, littéralement.

Cannelle

On consomme son écorce séchée. Râpée dans une tasse de chocolat ou un ragoût, ou mise à infuser en bâtonnet dans une préparation (riz au lait, fruit poché, vin chaud ou citron chaud), elle réveille le palais. Et elle est tellement typique des jus chauds épicés de pomme, poire, cerise, consommés dans les pays nordiques en hiver !

Érable à sucre

Sa sève, recueillie au printemps, devient le sirop d’érable. Un filet sur des crêpes et tout le Québec s’invite à votre table. Quelle merveille !

Laurier noble

Ses feuilles, séchées ou fraîches, parfument sauces et bouillons, et entrent dans la composition du fameux bouquet garni. On les utilise aussi seules, en tisane.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.