communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Les fleurs et feuilles de tilleul délicieuses en tisane font partie des remèdes les plus utiles pour faire fuir la grippe et les insomnies. Quant à son aubier, c’est l’idéal en cas de coliques néphrétiques.

Les fleurs

Les fleurs de tilleul possèdent des vertus calmantes et antispasmodiques depuis longtemps démontrées. Sédatives du système nerveux, elles facilitent également la digestion. Moins connues, les vertus anti-grippe du tilleul sont aussi incontestables. Les fleurs calment les maux de reins, les courbatures et le mal de tête typiques des refroidissements. Fébrifuges, elles font baisser la fièvre en stimulant la transpiration. Elles réduisent les sécrétions nasales.

À utiliser donc en cas de :

– sinusite
– rhume
– grippe
– maux de tête
– maux de gorge
– fièvre
– difficultés d’endormissement
– hypertension.

Bains et cosmétiques

La fleur de tilleul est aussi utilisée en externe.

⇒ Une infusion concentrée, versée dans le bain, calme les enfants et favorise leur sommeil.

⇒ Une infusion concentrée imbibera les compresses pour soulager les ulcères sur les jambes, les problèmes de peau, les brûlures, les dartres et les rhumatismes.

⇒ Une infusion légère peut servir de lotion démaquillante et apaisante.

⇒ Cette même infusion, utilisée après chaque shampooing, rendra vos cheveux plus souples, plus brillants et aura un effet déstressant sur vous en général et sur votre crâne en particulier.

⇒ Dans l’oreiller, seules ou avec du houblon ou bien encore avec des épluchures séchées de pommes, les fleurs de tilleul favorisent le sommeil et parfument délicatement le lit.

L’aubier

Le goût de la décoction d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon est peu agréable, mais le remède souverain dans les cas suivants :

– coliques néphrétiques
– rhumatismes
– goutte
– problèmes hépatiques
– albuminurie
– excès alimentaires
– hypertension.

En gemmothérapie

La gemmothérapie utilise la sève des bourgeons et des jeunes pousses. On associe généralement la prise de Tilia tomentosa (1 DH) avec Ribes nigrum (1 DH) ou bien avec Ficus carica (1 DH). Il s’agit de macérats glycérinés, c’est-à-dire d’une macération de bourgeons broyés dans un mélange d’alcool et de glycérine durant 20 jours. > Ribes nigrum (bourgeon de cassis) renforce les défenses de l’organisme ;

> Ficus carica (figuier) rééquilibre le système nerveux ;
> Tilia tomentosa (tilleul) calme et facilite l’endormissement.

EN FLEUR DE BACH
> L’élixir Tilia s’adresse aux parents qui ont un blocage affectif avec leur enfant. Ce blocage est lié à l’éducation rigide ou à des principes sociaux, ou bien encore à une souffrance du passé. Tilia aide à resserrer les liens entre parents et enfants. Les femmes retrouvent leur sentiment maternel. Les hommes deviennent plus calmes, plus sereins, plus protecteurs et donc plus patients. 2 à 3 gouttes d’élixir directement sous la langue ou dans un peu d’eau, 3 à 4 fois par jour.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La gemmothérapie

Branche récente de la phytothérapie, la gemmothérapie soigne une multitude de maladies. Elle est basée sur l’utilisation d’extraits concentrés de bourgeons ou de jeunes pousses. Cette thérapie donne d’excellents résultats en cas de fatigue, de troubles ORL (asthme), d’allergies, de problèmes hormonaux ou osseux et de migraines.

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois