Que faut-il manger pour conserver ses muscles ?…
Certains aliments favorisent le travail et le renouvellement musculaires, d’autres accélèrent plutôt la fonte ainsi que les crampes et les diverses souffrances du muscle. Cap sur une assiette musclée pour une meilleure santé !
LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
Vos amis
– Les protéines animales. Le poisson (tous), les coquillages et crustacés, les œufs (5 par semaine maxi, moins si vous êtes diabétique), la viande : volailles et viande blanche pour le quotidien + 2 plats de viande rouge par semaine.
– Les protéines végétales. À piocher parmi…
Céréales = kamut, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin.
Légumes secs = cocos, fèves, flageolets verts, haricots, lentilles, pois chiches, soja.
Graines = anis, arachide, citrouille, colza, lin, melon, sésame, soja, tournesol.
Oléagineux = amandes, cacahuètes, noix, noisettes, pistaches, pignons de pin.
– Les légumes et les fruits
– Il faut TOUJOURS accompagner un plat, que ce soit de la viande, du poisson ou du quinoa, par un légume vert (courgette, haricot vert, épinard…).
– Par ailleurs, les antioxydants et les flavonoïdes présents dans les petits fruits très colorés (myrtilles, cassis…) sont nécessaires au confort musculaire.
– Le zinc, d’origine animale, est indispensable pour fabriquer des cellules musculaires.
– Le magnésium. Tiercé gagnant : l’eau minérale riche en magnésium, les céréales complètes et les légumes verts.
– La vitamine B1. Céréales complètes, fruits et légumes, levure de bière, nous voilà !
– Le calcium est aussi un régulateur musculaire. Focalisez sur les choux, le cresson, persil, cerfeuil, épinards, pissenlit, légumes verts, amandes, agrumes, figues, sardines en boîte avec arêtes.
Vos ennemis
– Les régimes excessifs, notamment à base de soupes et/ou de végétaux. Ils sont carrément dangereux !
– Les aliments générateurs de toxines – excès de viande rouge, de charcuterie, fromage (surtout fondu), sucrerie, vin (surtout blanc). Douleurs musculaires garanties.
– Le végétarisme mal équilibré, ainsi que le végétalisme. On peut très bien être végétarien et ne pas manquer de protéines, mais il faut être très vigilant…
Attention ! En cas de situation particulière (alitement forcé très prolongé par exemple), une supplémentation en protéines de petit lait, de glutamine, d’arginine et d’ornithine est très fortement recommandée pour accélérer la fabrication du muscle ou, au moins, ralentir sa fonte. Quant à la créatine, c’est le nutriment le plus adapté aux seniors. Il existe des protocoles précis à suivre, renseignez-vous !
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !