Le poireau
Un aliment-médecin
Délicieux et diurétique, le poireau fait partie des aliments-médecins. N’hésitez pas à le consommer souvent, le poireau est bon pour la santé et facile à cuisiner.
Par Marielle Epart
En France, la culture du poireau remonte à l’Antiquité. Au Moyen Age, les paysans, dont c’était l’aliment de base (d’où peut-être son surnom d’asperge du pauvre) le cultivaient en plein champ. Parce que ce légume-feuille est exigeant et épuisant pour les sols, il est important de ne pas le repiquer deux années de suite au même endroit. En France, les poireaux sont surtout produits dans les Pays de la Loire, en Normandie et dans la vallée du Rhône.
À chaque saison son poireau
Le poireau est plutôt un légume d’hiver, mais, grâce à ses nombreuses variétés, il est disponible toute l’année. Dès le printemps, on trouve les variétés précoces, appelées aussi poireaux primeurs. Tendres et fondants, ils sont une spécialité du Val-de-Loire. Les poireaux les plus réputés en automne sont ceux de Gennevilliers et le Monstrueux de Carentan. Il y a aussi les poireaux d’hiver que l’on trouve sur les marchés de novembre à avril, reconnaissables à leurs feuilles d’un vert plus soutenu, et à leurs fûts (diamètres) très gros. Parmi les meilleurs poireaux d’hiver, on trouve le Bleu de Solaise et le poireau de Mézières.
Coupe faim, antioxydant, diurétique
La teneur en potassium du poireau est très élevée, il est donc diurétique et, à ce titre, particulièrement indiqué pour lutter contre la rétention d’eau. Les fibres qu’il contient sont plus abondantes dans sa partie blanche, mais non négligeables dans sa partie verte. Son apport en vitamines (A, B et C) est plus important dans le vert que dans le blanc. Sa richesse en pro-vitamines A, en vitamines C et E contribue à la protection contre l’apparition de certains cancers. Pauvre en calories, il est conseillé à tous ceux qui surveillent leur poids.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?