Le Sorbier (Sorbus aucuparia)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a bien d’autres fruits qui pendent en cette saison. Faisons concurrence aux oiseaux et ramassons les baies à maturité du sorbier, en prévision des maux de gorge ou de ventre que nous aurons peut-être dans l’année.

Le sorbier des oiseleurs est un arbuste commun d’Europe que l’on rencontre en lisière de forêt. On le reconnaît à ses feuilles pennées composées de très nombreuses folioles et à ses fruits, petites baies rouges, les sorbes, très appréciées des oiseaux.

PROPRIÉTÉS :
– Les fruits sont très astringents à cause de leurs tanins.
– Ils sont aussi très riches en vitamine C et en sorbitol.
– diurétique

ATTENTION : ne consommez pas les fruits crus, sous peine d’effets secondaires peu agréables (nausées et vomissements).

Pour un effet antiscorbutique et diurétique
Tisanes : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de baies séchées et concassées. Couvrez, laissez infuser vingt minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée avec un peu de sucre.

Pour guérir avec plaisir
Confiture : faites macérer des sorbes avec un peu de vin blanc doux pendant une semaine. Récupérez les fruits et portez-les à ébullition (ne jetez pas votre vin, faites-en un autre usage). Laissez cuire dix minutes puis passez vos fruits dans un moulin à légumes (pour retirer les grains). Pesez, ajoutez le même poids de sucre, remettez à bouillir et laissez de nouveau cuire quinze minutes. Mettez en pots.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…