Le Sorbier (Sorbus aucuparia)
Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a bien d’autres fruits qui pendent en cette saison. Faisons concurrence aux oiseaux et ramassons les baies à maturité du sorbier, en prévision des maux de gorge ou de ventre que nous aurons peut-être dans l’année.
Le sorbier des oiseleurs est un arbuste commun d’Europe que l’on rencontre en lisière de forêt. On le reconnaît à ses feuilles pennées composées de très nombreuses folioles et à ses fruits, petites baies rouges, les sorbes, très appréciées des oiseaux.
PROPRIÉTÉS :
– Les fruits sont très astringents à cause de leurs tanins.
– Ils sont aussi très riches en vitamine C et en sorbitol.
– diurétique
ATTENTION : ne consommez pas les fruits crus, sous peine d’effets secondaires peu agréables (nausées et vomissements).
Pour un effet antiscorbutique et diurétique
Tisanes : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de baies séchées et concassées. Couvrez, laissez infuser vingt minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée avec un peu de sucre.
Pour guérir avec plaisir
Confiture : faites macérer des sorbes avec un peu de vin blanc doux pendant une semaine. Récupérez les fruits et portez-les à ébullition (ne jetez pas votre vin, faites-en un autre usage). Laissez cuire dix minutes puis passez vos fruits dans un moulin à légumes (pour retirer les grains). Pesez, ajoutez le même poids de sucre, remettez à bouillir et laissez de nouveau cuire quinze minutes. Mettez en pots.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?