Règles douloureuses, syndrome prémenstruel, les mouvements qui soulagent

Crampes, bas-ventre tendu, dos lourd, humeur en berne… Le cycle menstruel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et si le mouvement était un vrai « antidouleur » naturel ?

Chaque mois, sous l’effet des variations hormonales, l’utérus se contracte pour évacuer sa muqueuse. Ces contractions sont normales, mais lorsqu’elles sont trop fortes ou trop fréquentes, elles deviennent douloureuses. Le stress, la sédentarité, les tensions lombaires, un sommeil de mauvaise qualité ou encore l’inflammation de bas grade (= inflammation métabolique) peuvent amplifier la douleur et/ou déclencher un véritable syndrome prémenstruel : irritabilité, fatigue, douleurs pelviennes et lombaires, tension mammaire, ballonnements…

En augmentant l’oxygénation du bas-ventre, l’exercice physique aide à réduire les spasmes, à relâcher le plancher pelvien, pousse à sécréter des endorphines et de la sérotonine (des hormones apaisantes), à réguler le système nerveux et l’inflammation. Quelques exercices quotidiens suffisent à soulager les règles douloureuses et à atténuer le syndrome prémenstruel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales pour bien vivre sa ménopause sans risque

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.