Le syndrome de Smith-Magenis (SMS)
Le syndrome de Smith-Magenis comporte des anomalies du visage, des troubles du comportement et du sommeil.
Lié à une anomalie d’un des bras du chromosome 17, le SMS est une maladie chromosomique rare dont la fréquence est probablement sous-évaluée tant les signes peuvent être discrets, pendant l’enfance surtout. Les anomalies du visage comportent un front bombé, une bouche dite en « chapeau de gendarme », un nez plutôt épaté ou encore des oreilles implantées de façon basse.
Ce sont surtout les troubles du comportement qui constituent une gêne majeure pour l’entourage tant les crises de colère et d’auto-agressivité peuvent être fréquentes dans une même journée. Il existe également une hyperactivité, des troubles du langage et du sommeil. Un signe particulier mérite d’être souligné tant il est curieux, c’est la « polyembolokoïamanie », ou habitude d’introduire des corps étrangers dans les orifices naturels. Il en est de même de la voix, souvent rauque.
Le retard mental est présent dès l’enfance. Il se manifeste par un retard à la marche.
Des problèmes ORL (otites), cardiaques (cardiopathies) ou ophtalmiques peuvent être aussi observés.
Il n’existe aucun traitement pour l’instant.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?