communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les oméga 3, c’est bon pour moi?

C’est la folie des oméga 3. On en trouve partout : dans les poissons, les produits laitiers, les margarines… Est-ce que ces gras pas comme les autres servent vraiment à quelque chose ? Vrai-faux sur un sujet glissant.

VRAI OU FAUX ?

1 – Les oméga 3 sont des molécules récentes.
Faux ! Ces graisses ont toujours existé ! Elles figurent à l’état naturel dans les poissons gras, ceux qui vivent dans les mers froides, ainsi que dans les végétaux verts (herbes, salades, mâche, épinards…) mais en moindre quantité. Ce qui est nouveau, c’est qu’on en ajoute maintenant dans des aliments qui, à la base, n’en renferment pas, comme le lait ou les margarines.

2 – Ce sont les seuls bons gras.
Faux. Il n’y a pas de “bons gras” et de “mauvais gras”. Tout est une question d’équilibre, et nous avons besoin des graisses dites saturées (présentes dans la viande rouge par exemple), des oméga 6 (huiles végétales courantes, céréales), des mono-insaturées (huile d’olive) et des oméga 3. Mais tout est question d’équilibre ou plutôt, dans le cas de nos sociétés industrialisées, de déséquilibres. Explication : lorsque les animaux se nourrissaient “normalement”, dehors, en broutant ou picorant selon l’espèce, les oméga 3 de leur alimentation se retrouvaient dans leur viande ou dans leurs oeufs.

3 – Il n’y a qu’une seule sorte d’oméga 3
Faux. Ceux d’origine végétale (ALA) sont théoriquement convertis en EPA/DHA, forme finalement utilisée par le corps. Mais, hélas, cette transformation ne se fait pas, ou mal, dans bien des cas, notamment lorsque l’on est âgé ou malade. L’EPA protège le coeur et le cerveau (rôle de fonctionnement). Le DHA protège l’oeil et aide à construire le cerveau (rôle de structure). Le corps emploie différemment les oméga 3 selon qu’ils proviennent de sources animales (viandes, poissons) ou végétales.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Oméga 6/Oméga 3

On le sait tous maintenant : les acides gras Oméga 3 sont bons pour notre santé, et nous avons tous intérêt à en consommer davantage. Mais il ne sert pas à grandchose d’augmenter ses apports en Oméga 3 si l’on ne diminue pas ceux en Oméga 6.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois