Le yoga de la future maman

Attendre un enfant est sans doute l’une des plus merveilleuses expériences que la vie puisse proposer. Le yoga, au travers de ses aspects philosophiques et subtilement techniques, dispose d’éléments incomparables pour exercer la créativité de la future maman.

Éveiller sa conscience à la grande œuvre du nouvel être qui se construit en soi est le but du yoga lorsqu’il s’adresse à celles dont la plus belle mission est de donner la vie.

L’unité entre le corps et l’esprit
La pratique du yoga au cours de la grossesse permet non seulement de préparer harmonieusement le corps à l’épreuve de l’accouchement, mais d’établir préalablement un relais perceptible entre les natures spirituelles communicantes de la mère et de son bébé. Habituées à ne considérer que ce qui est visible et palpable, les futures mères négligent certains détails extrêmement importants d’un point de vue énergétique.
S’exercer au yoga dès le début et poursuivre cette activité jusqu’à l’accouchement développera le fil conducteur, sorte de deuxième cordon ombilical subtil, des premiers échanges et du partage de l’amour inconditionnel, nourriture vitale pour la mère et l’enfant.

EXERCICES
Extrait de : Maxi yoga de Davina aux éditions Marabout.

1-Bouger pour être en forme
Asseyez-vous dans la posture du yoga égyptien, les fesses reposant sur vos talons, les pieds en demi-pointe sur les orteils rentrés. La compression circulatoire tonifie les veines et renforce le mouvement du sang et de la lymphe après la pratique. Vos bras étirés devant votre ventre, poings fermés, effectuez des rotations avec les poignets, dix dans un sens, dix dans l’autre pendant quelques minutes.

2-Puis allongez-vous sur le dos
et faites les mêmes rotations mais avec les chevilles, une jambe, puis l’autre.

3-Se relaxer avec bébé
Restez ensemble quelques instants au repos, jambes repliées.

À lire
Le yoga de la femme enceinte – Naître en liberté, de Christine Colonna-Césari aux éditions Médicis.
La grossesse du père, de Christine Colonna-Césari aux éditions Médicis.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Accoucher dans l’eau

En France, l’accouchement est tellement médicalisé qu’il nous paraît presque impossible d’imaginer une naissance sans perfusion, ni monitoring en continu. Pourtant, lorsque la maman et le bébé sont en bonne santé, l’accouchement est un acte physiologique qu’il est possible de vivre d’une manière différente, plus simple et naturelle, dans de petites maternités ou « maisons de naissance » à dimension humaine.

La science sacrée du Yoga

Parmi les différents systèmes du yoga, il est un aspect peu courant qui est la base de toutes les méthodes proposées. Il s’agit d’une pratique accessible à tous par sa facilité qui n’ôte rien à sa grande efficacité. En route pour la découverte !