L’élixir du Suédois
Maria Treben, la plus célèbre des phytothérapeutes autrichiennes, a retrouvé l'ancienne formule du Dr Samst, mort à 104 ans… d'une chute de cheval. Cette formule associant des dizaines de plantes lui a permis de soulager tous ceux et celles qui venaient à elles : l'élixir du Suédois fait merveille pour garder la forme !
Jean Luc Lome
Au XVIIIème siècle, alors que l’espérance de vie était d’environ 40 ans, un vieux médecin narguait tout le monde avec sa longévité et sa vitalité. Recteur de l’Académie Suédoise de Médecine, le Dr Samst a bel et bien existé.
Comment l’utiliser ?
⇒ En externe
L’élixir du Suédois peut être utilisé en friction (pour les rhumatismes, les torticolis), en lotion désinfectante (aphtes, petites plaies ou brûlures), en gargarismes (maux de gorge), sur une compresse (hémorroïdes, hématomes, cicatrices, engelures…), en gouttes auriculaires (bourdonnements d’oreilles)… Les compresses se gardent 2 à 4 heures… ou toute la nuit, si vous les supportez.
⇒ En interne
Soit pour tenter de battre le record du Docteur Samst, soit tout simplement pour faire des cures dépuratives et toniques qui amélioreront votre digestion et votre forme, il est conseillé de prendre une cuillerée à soupe 2 à 3 fois par jour, durant 1 mois à chaque début de saison. En interne, Maria Treben précise bien qu’il faut diluer l’élixir du Suédois dans des tisanes aux herbes ou de l’eau.
Avec ou sans alcool
Il existe deux élixirs : la petite et la grande liqueur. Maria Treben trouvait que la recette de la « petite » liqueur suffisait. Vous pouvez vous-même fabriquer l’élixir. Vous trouverez aussi de l’élixir avec ou sans alcool, en ampoules ou en flacons, sous différentes marques. Pharmacies, magasins de produits diététiques ou sociétés de vente par correspondance proposent le mélange de plantes séchées ou la recette toute préparée.
Le « manuscrit antique »
Voici quelques-unes des utilisations de l’Élixir du Suédois, proposées par le Dr Samst lui-même.
⇒ Vertiges, douleurs cervicales.
⇒ Maux de dents et aphtes.
⇒ Coliques, ballonnements, maux d’estomac, constipation.
⇒ Bourdonnements d’oreilles, baisse de l’ouïe.
⇒ Hémorroïdes.
⇒ Cicatrices.
⇒ Rhumatismes, anémie, fatigue.
⇒ Insomnies.
⇒ Longévité.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !