Le néflier du Japon

J’ai descendu dans mon jardin…
… à Rome, pour profiter de la merveilleuse floraison à l’odeur d’amande et de rose mélangée d’un arbre dont la ramure en cime arrondie offre un abri idéal pour une sieste parfumée. Auprès de mon bien-aimé, je m’extasiai sur la merveille de ce bibassier quand soudain, je fus prise à partie par mon cher voisin, toujours aussi aimable. « Eh, la vieille, espèce de bibasse, de quoi que tu causes ? T’as bu une vieille bibasse ou t’as encore bibassé dans les bars ?« . Piquée au vif devant ces propos irrévérencieux et complètement inappropriés, je m’empressai de l’éclairer sur la signification du mot bibassier. Il riposta en répliquant : « Tu peux pas causer comme tout le monde ! Même Apollinaire, il l’appelle pas comme ça cet arbre« . Et tout en s’éloignant, il se mit à réciter quelques vers : « Je recule dans ma vie en écoutant dans les tavernes chanter des chansons… » et… Vous voici à Rome, assis sous… le Néflier du Japon.
- Noms communs : bibassier ou bibacier, arbre à biba.
- Genre et espèce : Eriobotrya japonica.
- Famille : ROSACEAE : arbres peu élevés, buissons ou plantes herbacées – feuilles alternes – fleur à 5 pétales et 5 sépales.
- Origine : Extrême-Orient.
- Hauteur : de 6 à 8 m.
- Floraison : d’octobre à décembre.

Les feuilles simples sont persistantes. De grande taille (20 à 25 cm), coriaces, elles ont un limbe denté aux nervures bien marquées. Les feuilles sont de couleur vert foncé luisant sur le dessus et duveteuses avec des poils gris-roux au-dessous.
Les fleurs blanchâtres s’épanouissent au moment où la plupart des arbres sont en fruits. Odorantes, elles sont recouvertes d’une pilosité de couleur rouille et sont regroupées en thyrse, une inflorescence composée, c’est-à-dire une grappe de plusieurs cymes (inflorescences dont l’axe principal se termine par une fleur). Les fleurs, aux petits pédoncules cotonneux, sont composées de 5 sépales et 5 pétales. Les étamines aux anthères à 2 loges sont nombreuses, de 18 à 20, et l’ovaire infère est surmonté de 5 styles pubescents.

Les fruits sont à maturité en avril-mai. De la taille d’une prune, ovoïdes ou ronds suivant la variété, ils sont de couleur jaune orangé et recouverts d’un léger duvet. Ce sont des baies, fruits charnus à pépins, à chair blanche et au goût acidulé. On donne au fruit le nom de bibasse, bibace ou loquât.
Les fruits sont riches en vitamine A, en calcium, magnésium, potassium et en tanins.
Attention : les « noyaux » contiennent de l’acide cyanhydrique et sont toxiques.