Gargarismes anti maux de gorge
Les trucs de Sophie Lacoste

Nombre de remèdes naturels sont hyper efficaces pour apaiser les gorges malades, vous avez sans doute ce qu’il faut à proximité…
Un gargarisme consiste à mettre en contact un liquide avec une muqueuse, en l’occurrence celle de votre gorge… Prenez un peu de liquide dans votre bouche, inclinez votre tête vers l’arrière et dites Ahhhhhh. Si vous n’avez pas l’habitude, entraînez-vous avec de l’eau avant de tester autre chose. Parfois on avale le liquide, d’autres fois non. Ce genre de remèdes ne convient pas aux enfants.
Du vinaigre et de l’eau
- Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
Deux à trois fois par jour, faites des gargarismes avant d’avaler le mélange.
Le bicarbonate
- Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.
Faites plusieurs gargarismes avec cette solution, plusieurs fois par jour.
Eau tiède et salée
- Pour soigner l’angine, faites des gargarismes avec de l’eau tiède salée.
Jus de citron
- Mettez un jus de citron dans un verre d’eau tiède.
Faites un gargarisme, puis, si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, avalez la préparation, c’est excellent pour digérer les excès.
Décoction de sauge
- Si vous êtes sujet aux angines, faites une décoction de feuilles de sauge en laissant bouillir trois cuillères à soupe de feuilles sèches dans un litre d’eau pendant cinq minutes.
- Laissez macérer cinq minutes encore, puis filtrez.
Utilisez cette décoction chaude en gargarismes pour désinfecter votre gorge et calmer les douleurs de l’angine. - Vous pouvez aussi préparer une infusion de sauge (dans ce cas, ne faites pas bouillir, faites simplement frémir l’eau, puis versez-la sur la sauge et laissez infuser dix minutes sous un couvercle avant de filtrer et de boire).